C’était jour de votre aujourd’hui dimanche pour les européennes. Cette élection n’a pas passionné les foules avec un taux participation de 23,5% à 17h dans notre île. C’est bien dommage, car beaucoup de gros et petits projets sont financés par l’Europe.
Le festival Sakifo qui fête ses 20 ans cette année, s’est tenu ce weekend dans le Sud. Pour le Maire de St Pierre, ce festival est important pour l’image de sa ville. Ce Sakifo c’est 900 emplois indirects et 200 intérimaires.
Des personnes ayant contacté la leptospirose témoignent dans le Quotidien de leur convalescence après être passé plusieurs jours en soins intensif. L’un d’eux dit même qu’il a frôlé la mort avec cette maladie du rat.
Le syndrome Ravine est une maladie rare qui ne frappe que les bébés de la Réunion. D’après le ministère de la santé, les réunionnais atteints de cette maladie auraient un ancêtre commun né en 1728.
Le prêtre de la commune de Ste Suzanne a dérapé dans son homélie du dimanche de la pentecôte. Il aurait tenu des propos polémiques envers les autres religions de l’île. L’évêque a présenté ses excuses au nom de l’église catholique après avoir recadré le curé.
Les planteurs de l’Est ont exprimé leur colère suite au projet du CTICS de fermer le laboratoire d’analyses du site de réception des cannes de Pente Sassy.
Un préavis de grève avait été lancé par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) pour le 12 juin jour du passage de la flamme olympique. Mais suite à une réunion avec les autorités concernées le préavis de grève a été levé en attendant des discussions le 18 juin.
L’Iedom indique que le climat des affaires continue de se dégrader dans notre île. Les entreprises s’attendent à une baisse d’activité jamais observée depuis une dizaine d’années. Le président du Medef met en garde l’état pour qu’il ne fasse pas des économies sur le dos des entreprises.
Une infirmière qui n’a jamais eu de diplôme travaillait comme remplaçante pendant 6 ans entre 2017 et 2023. Une peine de prison et 30 000 € d’amende ont été demandé par le Parquet. Ses employeurs infirmières elles aussi, risquent de lourdes sanctions financières.
Un escroc de 56 ans a été condamné à de la prison avec sursis pour avoir touché la pension vieillesse d’une personne décédée pendant 7 ans entre 2008 et 2015.
Six jeunes filles du collège de Montgaillard à St Denis sont passées devant le juge des enfants avec leurs parents pour avoir commis des violences en réunion sur une de leur camarade de classe. Sur les six interpellations, cinq sont poursuivies pour des faits de violences, et sont exclues du collège pendant 8 jours. La plus âgée d’entre elles (14 ans) a été placée en garde à vue.
Deux piétons ont perdu la vie ce weekend, un de 48 ans dans l’Ouest avant le pont de la rivière des galets, et l’autre à St Benoit âgé d’une 20e d’années, tous les deux fauchés par des voitures.