La Réunion a été arrosée presque toute la semaine avec des bulletins de vigilance fortes pluies et orages tous les jours. D’après Météo France une masse d’air humide et instable circule toujours dans la zone entraînant avec elle de fortes précipitations. Ce samedi on a eu un cumul de 150 mm de pluie à la Plaine des Palmistes. Des automobilistes ont été surpris par ces fortes pluies et plusieurs accidents se sont produits dans divers secteurs, sur la route du littoral, à St Paul, à Bras-Panon, et à Ste Suzanne. La route de Cilaos a été touchée par des éboulements et a dû être fermée pour la remise en état. Un bloc a percuté l’arrière d’une voiture, sans faire de blessé, mais avec de dégâts matériels importants.
Une opération délicate et spectaculaire était réalisée ce dimanche à St Denis pour permettre le relevage de deux banians tombés lors du cyclone Garance. La route du front de mer a été fermée à la circulation toute la matinée pour que les spécialistes présents puissent tout faire pour secourir ces arbres emblématiques du littoral dionysien.
Après réclamation, 10 communes supplémentaires ont été ajoutées à la 1ère liste pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après le passage du cyclone Garance. Au départ il n’y avait que deux villes qui bénéficiaient de cette procédure, alors que ce cyclone a traversé l’île et a donc touché plusieurs communes. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls promet de signer l’arrêté dans les prochains jours.
Plusieurs habitants sont encore privés d’électricité après le passage du cyclone. Ils devront s’armer de patience car EDF annonce encore une bonne semaine pour réalimenter tous les habitants de Saint-André où se trouve le tiers de clients privés d’électricité. Dans plusieurs quartiers, des habitants ont érigé des barrages pour faire part de leur ras-le-bol, car il est difficile de vivre dans ces conditions, en plus avec des enfants ou des personnes ayant des problèmes de santé. EDF met tout en œuvre pour satisfaire tout le monde, mais demande qu’il ne faut pas gêner l’action des agents par les barrages.
La région Est a été particulièrement touchée par les vents violents et les pluies du cyclone Garance. De nombreux locataires ont fait appel à la (CNL) Confédération Nationale du Logement pour les soutenir. A St Benoit des appartements pratiquement neufs sont devenus inhabitables.
23 jours après le passage du cyclone Garance, des milliers d’abonnés restent privés d’internet et aussi de téléphone Fixe. Le réseau de téléphone mobile est quasiment revenu à la normale, par contre il reste encore beaucoup de travail pour remettre en état tout le réseau fibre et cuivre. Les opérateurs disent que les techniciens sont toujours à pied d’œuvre pour assurer les réparations, mais personnellement je ne vois pas le travail avancer sur le terrain avec beaucoup de fibre optique par terre.
Des fraudes aux demandes de titres de séjour ont été constatées dans l’île avec des documents falsifiés. Depuis début mars, le préfet a déjà signalé auprès du parquet de Saint-Denis, cinq fraudes potentielles aux demandes de titre de séjour. Ces signalements ont lieu depuis le lancement du plan « État y protez a nou ». Le préfet de La Réunion explique avoir saisi la procureure de la République à plusieurs reprises. Le parquet peut donc engager des poursuites judiciaires pour faux, usage de faux et escroquerie. Désormais, toute personne faisant usage de faux documents pourra faire l’objet d’un signalement au parquet, et s’expose à des poursuites judiciaires et de lourdes condamnations, prévient la préfecture de La Réunion.
L’épidémie de chikungunya s’intensifie dans l’île, avec près de 3000 cas identifiés en une semaine. Deux personnes de 86 et 96 ans sont décédées la semaine dernière, annoncent la préfecture et l’Agence Régionale de Santé. L’ARS avait annoncé un pic épidémique pour le mois de mai, mais au regard des derniers chiffres et de l’accélération, il est possible qu’il arrive plutôt au mois d’avril. Depuis le mois d’août 2024, plus de 8 500 cas de chikungunya ont été recensés et 24 personnes ont été hospitalisées, dont trois cas sévères. Ces dernières semaines, après les fortes pluies, l’épidémie s’est intensifiée. Si le Sud reste le plus touché, l’épidémie s’étend désormais à tout le territoire.
Six marins naufragés ont été sauvés par les forces armées sur l’Ile d’Europa. Ils expliquent qu’ils étaient à bord d’un bateau de pêche qui a fait naufrage à environ 30 miles nautiques de l’île d’Europa suite à une panne moteur. Ils ont réussi à rejoindre les côtes. Leur embarcation comptait 10 marins au départ, mais 4 sont décédés. Ils ont été ramenés à la Réunion par un avion militaire et placés en zone d’attente dans un hôtel dionysien. Aucune demande d’asile n’a pour l’instant été formulée, précisent les autorités. Ce qui est étrange c’est que dans le même temps, des dizaines de ballots de stupéfiants ont été retrouvés sur l’île d’Europa dans les TAAF en début de semaine. Une enquête est en cours pour déterminer si la drogue était à bord de leur embarcation ou sur un autre bateau.
Cette semaine une jeune fille de 17 ans a été victime d’une tentative d’enlèvement devant chez elle. Le mis en cause est un voisin de 37 ans qui été interpellé et mise en garde à vue. Il a reconnu les faits.
Le président directeur général du groupe éponyme est décédé ce vendredi matin. Monsieur Mohamed Jina avait 49 ans et dirigeait une entreprise de 150 salariés notamment dans les magasins de chaussures de marque Jina. La communauté chiite salue « un serviteur dévoué ».