Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 avec en priorité la santé et la Paix dans le monde. Oublions cette vieille année 2023 pour bien commencer 2024.
La première dépression tropicale de la saison a été baptisée ALVARO qui se trouve entre l’Afrique et Madagascar. D’après la météo, elle devrait traverser la grande île et passer ensuite au sud de notre île.
La ville de St Paul attend beaucoup de monde sur ses plages pour fêter le réveillon du nouvel an sur la plage. Mais la commune a pris ses dispositions avec certaines restrictions pour assurer la sécurité des personnes et la propreté du site.
La saison des letchis est raccourcie cette année suite aux aléas climatiques. Le prix du Kg est rarement descendu en dessous des 3€ cette année. Le tonnage à l’exportation est beaucoup moins important de 5 fois cette année.
Colipays, société d’expédition de produits péi, a subi une cyber attaque qui a perturbé les commandes des clients en modifiant leurs adresses de livraison. Colipays doit faire face à ses nombreux clients mécontents qui avaient déjà payé leurs commandes qui n’ont pas pu être expédiées à temps.
D’après l’INSEE, la population de notre île était de 817 157 au 1er janvier 2021, soit une augmentation de +0,4%. La croissance démographique de la Réunion est moins forte que dans l’Hexagone avec +0,3%.
La manifestation Miel Vert va fêter ses 40 ans du 5 au 14 janvier 2024. Vu les chaudes températures sur la côte, il y aura surement du monde qui viendra prendre l’air frais de la plaine des cafres.
Nos importations maritimes sont menacées par les attaques de navires traversant la mer rouge. Les compagnies desservant notre île avaient dans un premier temps suspendu leur trafic, mais aux dernières nouvelles seraient revenues sur leurs décisions. Un changement de route est possible en passant par le cap de bonne Espérance avec un délai supplémentaire d’une 10ene de jours et des conséquences sur le prix des marchandises. Une cellule de crise a été mise en place par la Préfecture, même si cette crise n’a pour l’instant pas d’impact sur nos approvisionnements.
La commune de St Paul veut supprimer les grands panneaux publicitaires sur l’ensemble du domaine public afin d’oublier cette mauvaise note de France Moche qu’elle avait eu en 2022.
Le Président de la délégation aux Outre-Mer au sein du CESE (Conseil Économique Social et Environnement National) a reçu des mains du Préfet la médaille de chevalier dans l’ordre national du mérite. Cette distinction a été saluée par les différents acteurs économiques de l’île.
La compagnie Corsair a eu son cadeau de noël de 30 millions pour assurer sa survie. Malgré une hausse des réservations en septembre, et des résultats financiers encourageants, l’avenir de la compagnie n’était pas assuré en cette fin d’année.
La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation des laboratoires Servier dans le scandale du Médiator. Quelques 200 victimes réunionnaises seront indemnisées autour de 10 millions d’euros
La Cogédal installée dans la zone industrielle de St Pierre, est le leader du marché de la farine sur notre île. L’Urcoopa veut racheter cette seule minoterie de l’île appartenant actuellement au groupe Castel. L’opération pourrait être bouclée fin janvier 2024.
L’ouverture des grandes surfaces le dimanche pose toujours problème. Pour le Medef les deux années de négociations entre les partenaires sociaux concernant le travail dominical ont été un échec. Cette ouverture le dimanche est liée à un accord interprofessionnel datant de 1966 et le Medef veut abroger cet arrêté.
Les déchetteries de St Denis changent d’opérateur. Cela fait suite à la liquidation des entreprises Carpaye et l’interdiction à ses dirigeants de gérer une entreprise. Le marché de la gestion avec les employés des déchetteries de St Denis a été transféré à Valorun.
Albioma annonce pour fin 2026 la mise en service d’une chaudière utilisant le combustible solide de récupération fabriqué à partir de déchets ménagers : le CSR. Cette nouvelle chaudière permettra de valoriser 70 000 tonnes de ce produit énergétique. En attendant 2026, ce CSR continue à être enfoui en saturant les centres d’enfouissement.
Les 14 ressortissants Sri-Lankais en situation irrégulière ont été reconduits dans leur pays sur un vol spécialement affrété à destination de Colombo. 7 d’entre eux étaient arrivés chez nous le 7 décembre à bord d’un bateau de pêche.
La gendarmerie a mis un coup d’arrêt à un trafic d’oiseaux organisé entre Maurice et notre île. Il s’agit du serin du Mozambique qui est très prisé et recherché des éleveurs et connaisseurs. Des milliers de ces petits oiseaux ont été saisis dans les bagages d’un contrebandier en provenance de l’île Maurice.
La drogue continue d’entrer dans notre île. Deux hommes d’une 30e d’années déjà condamnés aux assises ont été arrêtés à l’aéroport de Gillot avec 2 Kg de cocaïne qui étaient scotchés dans le dos d’un des deux trafiquants. Ils sont été condamnés à 8 ans de prison et 400 mille euros d’amende.