Pour dénoncer la casse sociale, les journalistes du Quotidien ont campé devant le palais de justice de Champ Fleuri en attendant le verdict du tribunal au sujet de la reprise de leur journal. C’est finalement l’offre du tandem Nijdam/Dijoux qui a été préférée à celle de l’imprimeur Alfred Chane-Pane. Ce mercredi c’était la dernière parution du Quotidien dans sa version actuelle. On attend la nouvelle version du journal pour la semaine prochaine, avec pour commencer une augmentation du prix du Quotidien entre 1€70 et 2€10.
Le journal de l’île (JIR) a été lui aussi fixé sur son sort le lendemain. Le tribunal de commerce a maintenu une période d’observation jusqu’au 29 mai. Son PDG, Jacques Tillier, rappelle sa proposition de concilier un Quotidien en semaine et un hebdomadaire le weekend, selon lui, c’est la seule solution susceptible de sauver la presse écrite de notre île.
La 15eme édition du relais pour la vie s’est tenue ce weekend au champ de Foire de la commune de Bras Panon. Le principe de ce relais est de marcher ou (et) courir pendant 24h d’affilée par équipe de 5 à 15 relayeurs pour soutenir les personnes malades du cancer et leurs familles. Ce rassemblement sportif et caritatif attire tous les ans entre 5 et 7000 personnes. Le dicton est : Le Cancer ne dort jamais, nous non plus.
Cette semaine c’était le début des nuits sans lumières pour protéger les jeunes pétrels de Barau qui est une espèce d’oiseau marin endémique de la Réunion classée en danger d’extinction. Ils sont victimes de la pollution lumineuse quand ils quittent leur nid pour se diriger vers la mer.
Dans le domaine de l’énergie, un permis exclusif a été accordé à la société Albioma pour la recherche de gîtes géothermiques sur les communes de Cilaos et de Salazie.
Un éboulement s’est produit sur la route forestière du haut de Mafate sans faire de victimes, mais une centaine de randonneurs ont été pris au piège au col des Bœufs. Les autorités ont mis en place des navettes pour évacuer les randonneurs vers Salazie et St André. Ce Dimanche, une voie de dégagement au pied de l’éboulement a permis aux randonneurs de récupérer leur véhicule.
Une centaine de jeunes se sont réunis au Port pour participer à un combat de rue plus connu sous le nom de Mouringué. Le Préfet avait pourtant interdit tout combat de rue durant le weekend dernier et a prolongé cet arrêté pour ce weekend. Le Mouringué est un sport populaire pratiqué à Mayotte, aux Comores et à Madagascar. Il aurait été introduit dans notre île dans les années 90.
Le Préfet a lancé cette semaine une nouvelle concertation au sujet des violences urbaines avec un plan d’actions renforcées.
Au cours du weekend de Pâques, huit personnes ont été interceptées par les services douaniers de l’aéroport à leur descente d’avion soupçonnées d’être impliquées dans l’importation de cocaïne et d’ecstasy.