Face à la progression toujours plus importante de l’épidémie de chikungunya, le plan blanc a été activé au CHU de La Réunion ce vendredi 4 avril. Il s’agit d’un dispositif d’urgence permettant aux établissements de santé de mobiliser l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires, en raison d’une augmentation très importante de l’activité des services d’accueil des urgences depuis plusieurs jours aussi bien sur le site de St Denis que sur celui de St Pierre. Ce plan blanc permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés dans les hôpitaux.
Les 40 000 doses de vaccins devraient être disponibles pour lancer la campagne de vaccination organisée par l’ARS Réunion ce lundi 7 avril, seulement pour une partie de la population parmi la plus fragile. Les patients concernés devront se rendre chez leur médecin pour se faire prescrire une ordonnance spécifique. Les patients auront le choix de soit repartir chez un médecin, soit de se faire injecter chez le pharmacien habilité. Le vaccin, appelé IXCHIQ est un vaccin traditionnel, il s’agit d’un arbovirus qui a été mis en culture pendant plusieurs mois.
L’île Maurice renforce les conditions sanitaires d’accès à son territoire. À compter du mercredi 9 avril, toute personne voyageant depuis La Réunion vers Maurice ou Rodrigues devra présenter un test PCR chikungunya négatif, réalisé dans les 48 heures précédant le départ. Cette mesure sera obligatoire pendant 1 mois soit jusqu’au 8 Mai. Pour information, 12 cas de chikungunya ont aussi été confirmés à Mayotte, 19 cas locaux et 7 cas importés à Maurice au 1er avril, et enfin 3 cas, dont 2 importés, ont été recensés à Rodrigues.
Après trois jours de veillée publique dans la mairie de Saint-Pierre, Le Maire Michel Fontaine a été inhumé ce mardi 1er avril à Saint-Pierre. Des milliers de personnes sont venus des quatre coins de l’île pour un dernier adieu et accompagné le cercueil de l’ancien sénateur jusqu’à l’église Terre-Sainte où un écran géant a dû être installé à l’extérieur de l’édifice afin de retransmettre la cérémonie religieuse.
Le ministre des Outre-mer est arrivé dans l’île ce dimanche. Il est attendu de pied ferme par le secteur agricole, gravement touché lors du passage du cyclone Garance. Aucune production n’a été épargnée par le passage du cyclone Garance, le 28 février dernier. Pour certaines filières, comme la banane, les pertes varient entre 70% et 100%. Un mois après, il y a urgence pour ces agriculteurs privés de revenus.
L’Éducation nationale a publié, cette semaine les indicateurs de réussite des lycées sur la base des résultats au baccalauréat 2024. A La Réunion, 12 lycées se distinguent et sont classés dans le groupe des établissements très performants. Notre académie compte en proportion deux fois plus de lycées très performants qu’au niveau national.
La ferme piscicole « Les truites d’Hell-bourg » a rouvert depuis 2 semaines, après des mois de galère suite à la sécheresse puis au passage du cyclone Garance. Le propriétaire a subi de lourdes pertes et a dû tout remettre en état pour accueillir à nouveau le public. Il a perdu entre 7000 et 8000 truites pendant le cyclone Garance.
La belle église de Saint-Anne a été endommagée par le Cyclone avec la perte d’une partie de son toit et la charpente et les tôles qui menacent de s’effondrer. Le bâtiment est donc fermé au public. Deux équipes spécialisées des pompiers sont sur place pour d’abord sécuriser le site et ensuite reconstruire un bâchage provisoire avec des pièces de bois fournies par la municipalité de Saint-Benoît. Ces travaux vont permettre de limiter les dégâts à l’intérieur de l’église, mais ils ne vont pas permettre la réouverture du lieu de culte. On parle de 3 ans de travaux avant de retrouver une église capable recevoir les fidèles.
Le président américain a annoncé mettre en place des nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis, avec 37% de taxation sur ceux de La Réunion. Mais il est revenu sur cette taxe douanière et a finalement décidé d’abaisser ce taux à 10%. Des taux alignés sur ceux de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de Mayotte.
Le mois dernier, la DEETS et la DAAF ont mené une opération de contrôle coordonnée dans plusieurs commerces de l’Ouest et du Nord de l’île. Sécurité alimentaire et conformité des conditions de travail et d’emploi étaient au cœur d’une enquête des services de l’Etat. Les agents ont saisi plus de 300 kg de viande pour absence de traçabilité ou dépassement de la date limite de consommation. Ils ont été détruits, car présentant un risque sanitaire majeur pour les consommateurs. Au total, huit personnes ont été entendues et trois établissements feront l’objet de suites judiciaires et administratives, à l’issue des investigations en cours.
Les Vigies Requins Renforcées, en place il y a dix ans, qui assuraient la sécurisation des spots de surf, vont disparaître. Elles sont remplacées par la Brigade de Sécurité des Activités Nautiques, un nouveau dispositif sélectionné par l’État et jugé plus fiable et moins cher. Le Centre Sécurité Requin (CSR) alerte sur un niveau de risque d’attaque requin inédit. Depuis Garance et les épisodes de fortes pluies, les conditions dégradées attirent en masse les requins près des côtes réunionnaises. 32 requins tigre et bouledogue ont été prélevés depuis le 6 mars. Le CSR appelle les usagers de la mer à faire preuve d’une extrême prudence et déconseille fortement de se rendre à l’eau dans les conditions environnementales dégradées depuis la fin février.
Une information du média Zinfos974 et qui a été confirmée par le parquet de Saint-Denis, révèle que deux personnes de la commune de Ste Suzanne sont placées en garde à vue pour un trafic présumé de stupéfiants entre La Réunion et Maurice. Les deux hommes étaient occupés à faire partir de nuit une embarcation chargée de zamal à destination de l’île Maurice. Les gendarmes auraient saisi des sacs de zamal. Une de ces personnes est le directeur de cabinet de la mairie de Sainte-Suzanne. Le Maire de Ste Suzanne avoue être sous le choc, après avoir appris l’information par les médias.