16 jours après le passage du cyclone Garance, de nombreux foyers sont encore privés d’électricité. Plusieurs manifestations de clients d’EDF ont eu lieu dans plusieurs communes, notamment dans la région EST, la plus touchée. Les gens sont fatigués d’attendre, les frigidaires sont vides, et ils sont obligés de jeter tout ce qu’il y avait dedans. Certains sont contraints d’utiliser un groupe électrogène, mais la facture monte vite avec des sommes de 450 euros dépensés pour l’essence.
EDF mobilise toujours des moyens importants pour rétablir le réseau électrique. Un hélicoptère Super Puma est arrivé ce dimanche matin à bord d’un avion-cargo Antonov pour permettre la poursuite des réparations, surtout concernant les Hautes Tension qui relient l’usine hydroélectrique de l’Est au reste de l’île. 21 pylônes doivent être installés pour ce chantier.
L’Etat de catastrophe naturelle pour La Réunion a été publié au Journal Officiel, mais ne reconnaît les vents cycloniques que pour 2 communes sur 24. C’est incompréhensible au vu des dégâts énormes constatés par le ministre lui-même. Les régions Nord et Est ont été particulièrement touchées avec de nombreux toits arrachés, des maisons détruites et des infrastructures endommagées.
Ce lundi 17 mars, la rentrée scolaire pourra se tenir normalement dans 23 communes de l’île d’après l’Académie de La Réunion. Mais la ville de Saint-Benoît fortement touchée par les effets dévastateurs du cyclone accueillera les enfants dans des conditions adaptées. Sur les 25 écoles de la commune, il n’y aura que 17 qui rouvriront leurs portes. Face aux nombreux dégâts et au manque d’équipes EDF pour sécuriser et réalimenter les établissements, la municipalité en appelle à la préfecture pour obtenir des moyens EDF et de Sécurité civile.
Au niveau des lycées, 21 sur les 45 que compte notre île ont été endommagés lors du passage du cyclone. Des travaux sont en cours, pour sécuriser les établissements avant la reprise des cours ce lundi 17 mars.
Concernant Les candidats au baccalauréat, un délai complémentaire a été accordé jusqu’au 26 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup, après le passage du cyclone Garance.
La ville de Saint-Benoît continue de panser ses plaies du cyclone, et pour venir en aide aux familles sinistrées, un fonds de secours exceptionnel d’un montant de 500 000 euros va être débloqué par la mairie.
La Chambre d’Agriculture a chiffré le montant estimé des dommages causés aux exploitations agricoles à 163 millions d’euros, toutes filières confondues. Pour le monde agricole, les pertes sont considérables, c’est du jamais vu dit le Président de la Chambre.
La restauration et l’hôtellerie ont été durement touchées par le cyclone Garance. 10 jours après le passage du cyclone, certains établissements sont toujours fermés avec des salariés sans activité. Exemple au restaurent Roland-Garros à St Denis plus de 80% du matériel est hors service, l’établissement est toujours fermé à ce jour.
Une réunionnaise de 31 ans est désormais inscrite comme avocate dans l’Etat de New-York. Elle fait partie des premières Réunionnaises à prêter serment devant le barreau de New-York. Annah Akhoun-Murat nous vient du tampon et se dit fière de représenter le quartier de Bourg-Murat.
Après le passage du cyclone Garance, L’ARS appelle à la prudence face au risque de leptospirose. 14 cas de leptospirose ont été enregistrés en deux mois. Traitée rapidement, la leptospirose se guérit dans un délai d’un mois, mais si on attend trop longtemps, le risque de complications au foie et au rein est fort et peuvent entraîner la mort.
Selon le dernier bilan démographique de l’INSEE, la population de notre île est estimée à 896 200 habitants au 1er janvier 2025, soit une augmentation de +5,3% en 10 ans. Un taux de croissance diminué par rapport à la précédente période de 2005-2015 où il était de +10,1%.
Le professeur Robert Cohen, pédiatre et infectiologue, alerte sur le risque d’épidémie de rougeole en Outre-mer du fait que la population est insuffisamment vaccinée. Il n’y a aucun autre moyen d’arrêter les épidémies de rougeole que la vaccination.
L’épidémie de chikungunya progresse dans notre île, le Sud reste la zone la plus touchée, mais les cas augmentent aussi dans l’Ouest et le Nord. 1 766 nouveaux cas ont été enregistrés du 24 février au 2 mars, contre 1 300 cas la semaine précédente, soit une hausse de +18%. Face à la situation particulièrement inquiétante, le Préfet a annoncé le déclenchement du niveau 4 du dispositif Orsec, le dernier niveau avant l’épidémie de masse. Ce niveau 4 passe par une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs publics, des services de l’Etat aux communes, dans le but d’endiguer cette épidémie.
L’Agence Régionale de Santé de La Réunion tire la sonnette d’alarme sur la coqueluche, avec 31 cas qui ont été enregistrés depuis le début de cette année. C’est 15 fois plus de cas en ce début d’année comparée à la même période en 2024. La Réunion connaît donc une forte recrudescence de cette maladie qui peut être mortelle chez les nourrissons. La vaccination est fortement recommandée.
A St Denis, des jeunes ont profané une statue de la Vierge Marie, le diocèse de La Réunion dénonce les comportements irrespectueux de jeunes envers la statue de la Vierge à l’église de Notre-Dame de la Délivrance, et a porté plainte. Deux suspects interpellés sont originaires du quartier du Bas de la Rivière, l’un d’entre eux au moins a été identifié grâce aux vidéos postées par les vandales eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Deux autres suspects sont activement recherchés, ils ont pris l’avion pour l’hexagone.
Les derniers chiffres des services douaniers montrent une nouvelle augmentation des quantités de stupéfiants saisies à La Réunion en 2024, en particulier de cocaïne, d’ecstasy et de résine de cannabis. Ce sont souvent des jeunes mules interpellées à leur arrivée à l’aéroport Roland-Garros