Dans le dossier de reprise du Quotidien, l’administrateur judiciaire a considéré que les 3 offres de reprise sont recevables. Des échanges entre les élus et les repreneurs vont être organisés pour améliorer ces candidatures qui ne reprennent aucun des 36 journalistes sur les 48 salariés.
Une jeune médecin a été récompensée par le prix Thérèse Baillif pour sa lutte contre les violences intrafamiliales. Ce prix Thérèse Baillif a été créé par le département du nom de cette engagée sur l’égalité, l’éducation et les violences faites aux Femmes.
Un rapport de la cour des comptes prône pour une réforme en profondeur de l’Octroi de Mer. Pour les magistrats financiers cette taxe a un impact négatif sur la cherté de la vie en générant 5 à 10% de surcoût pour le consommateur. Le problème est que cette taxe représente en moyenne 32% des produits de gestion des communes. Les collectivités ultramarines sont donc contre la réforme de cet octroi de mer.
Les infirmiers volontaires et formés peuvent désormais délivrer des certificats de décès en cas d’indisponibilité d’un médecin. Notre île expérimente cette possibilité pendant un an à partir de cette semaine. C’est un grand soulagement pour les familles endeuillées.
La chambre des métiers et de l’artisanat a présenté cette semaine une nouvelle formation destinée aux restaurateurs implantés aux abords des écoles. Cette formation de 3 jours permettra aux chefs d’entreprise de restauration rapide de proposer à nos enfants des produits plus sains, équilibrés, moins gras et moins salés.
Le Président de l’Université, suspendu depuis octobre 2022, a vu sa demande d’annulation rejetée concernant sa procédure disciplinaire pour des faits présumés de harcèlement moral.
Pour fêter ses 89 ans, la commune de Petite île a planté 89 arbres comme elle a toujours fait depuis 2015. Depuis 2021 elle a signé une convention de partenariat avec le département dans le projet de 1 million d’arbres pour la Réunion.
La commune de Ste Suzanne organisait ce weekend sa traditionnelle marche pour le climat et la biodiversité. Le parrain de cet évènement était Danyèl Waro. La marche s’est déroulée en partie sous la pluie. Un hommage a été rendu au politicien M. Paul Vergès qui avait toujours milité contre les effets du réchauffement climatique.
Une épidémie de leptospirose est en cours dans notre île avec 83 cas déclarés depuis le début de l’année et un premier décès enregistré la semaine dernière. Pour rappel on attrape cette maladie par contact avec l’urine des rats. Donc attention de se baigner dans des bassins en cette période pluvieuse.
La commune de St Denis a déclaré hors la loi la cigarette au barachois et au Dionypark. C’est la première commune de l’île à mettre en place des espaces sans tabac suite à la signature d’une convention avec la ligne contre le cancer.
Le conseil de surveillance de la compagnie Air Austral a validé un plan d’action avec les actionnaires qui ont accepté d’injecter 10 millions d’euros dans la compagnie à condition que les salariés acceptent une baisse de leur rémunération d’environ 10%. Si tout le monde est d’accord, la compagnie voit un retour à l’équilibre dès l’exercice 2024-2025.
A St André les habitants du quartier Fayard ont organisé une marche citoyenne pour dire stop à la délinquance qui sévit dans leur cité depuis plusieurs mois.
Le célèbre animateur de la 3eme jeunesse, Joël Bègue nous a quitté brutalement à l’âge de 68 ans suite à une crise cardiaque. Pendant 35 ans il a fait danser et sortir de leur isolement les papy et mamies de l’île. Toute la réunion lui rend hommage et le nommait le papa des seniors. C’était un créateur de lien social cet inventeur et infatigable animateur de la 3eme jeunesse.
Un jeune homme de 22 ans a été sérieusement blessé au chaudron suite à une rixe armée survenue entre une dizaine d’individus armés. La recrudescence de violences entre bandes de jeunes inquiète les élus et les forces de l’ordre qui veulent éviter la création de zones de non droit ressemblant au quartier de Fayard à St André.
A l’île Maurice, lors d’une procession Indoue, un nouveau drame a fait 6 victimes lors de la fête Maha Shivaratri à cause d’un kanwar (char fleuri) trop haut qui a touché une ligne électrique haute tension. Un drame similaire a eu lieu l’année dernière dans les mêmes conditions.