Le 35eme salon de la maison s’est ouvert ce vendredi 27 avril et le restera jusqu’au 5 mai au parc des expositions de St Denis. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus par les 370 exposants de ce salon qui est axé sur l’environnement.
Depuis 2022, les réunionnais peuvent aller à Maurice sans passeport avec une simple carte d’identité. L’île Maurice prolonge ce dispositif jusqu’en juin 2025.
Le chantier de construction du second viaduc de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) a entamé la 1ére phase opérationnelle avec l’installation en mer d’une plateforme chargée de réaliser des sondages sur le sol marin.
La première ombrière photovoltaïque dédiée à la culture de la vanille sous serre a été inaugurée cette semaine à Bras-Panon. C’est un projet qui date de plusieurs années avec un partenariat entre un producteur d’électricité de 100 KWh et la coopérative de vanille. Il faudra attendre encore 3 ans avant de récolter les premières gousses.
Dans les hauts de St Joseph, un nouveau Couvoir baptisé Eclocéa a été inauguré par le Maire et la Présidente de Région. C’est un investissement de 5 millions d’euros qui produira 70 000 poussins par semaine mais peut atteindre 200 000.
Le nouveau parc des palmiers au Tampon a été ouvert cette semaine avec plus de 20 000 spécimens et plus de 1250 espèces sur 12 ha supplémentaires. Ce parc est ouvert gratuitement au grand public.
Santé Public France constate une augmentation du paludisme d’importation et recommande la vigilance sur la Dengue et la Leptospirose. Depuis le 1er janvier dernier, 22 cas de paludisme importés ont été enregistrés. Il y a eu aussi cette semaine ces 3 cas de choléra autochtones identifiés à Mayotte. L’ARS a mis en place une surveillance renforcée.
La ministre de l’égalité Femmes-Hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, était chez nous cette semaine. Un des sujets abordés était les violences conjugales, véritable fléau dans notre île.
Une délégation de 2 sénateurs et 12 Maires était au département cette semaine pour réaffirmer dans une tribune leur refus de toute évolution institutionnelle des Outre Mers, plus clairement contre l’aventure autonomiste.
La candidate Valérie Hayer était présente dans notre île pour les élections Européennes.
Concernant les Pétrels de Barau, le tribunal administratif a rejeté la demande d’extinction totale de l’éclairage public à Cilaos, demande faite par la SEOR.
La fondation Abbé Pierre lance un cri d’alarme avec 140 mille réunionnais mal logés, plus de 4 000 sans logement personnel et le coût des loyers qui a bondit de +31% en 5 ans.
L’Union des Consommateurs de la Réunion (Ucor) demande la suppression immédiate et totale de l’Octroi de Mer. Pour cette association cette suppression de cette taxe aurait pour conséquence un gain d’au moins 4% pour le consommateur.
Le lycéen de Ste Marie comparaissait cette semaine en appel pour le guet-apens qu’il avait tendu à une camarade de classe en 2019. Condamné à 7 ans de prison en 1ére instance, il est reconnu coupable de tentative d’assassinat et écope de 10 ans de réclusion criminelle.
Le rappeur du clip ’43 Fayard’ a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme. Ce clip été diffusé au mois de janvier dernier au lendemain d’un épisode de violences urbaines au cours de laquelle deux fonctionnaires de police avaient été blessés par des jets de pierres. Ce rappeur était déjà condamné dans une autre affaire de coupeurs de route à Mayotte et était placé sous bracelet électronique.