La fin de la campagne sucrière est annoncée au 7 décembre pour la région Nord et Est de l’île. Pour le sud, une réunion est prévue le 29 novembre avec la Commission Mixte d’Usine (CMU). Cette année le tonnage de cannes n’atteindra même pas les 1,2 millions de tonnes, c’est la pire des récoltes jamais connue de la filière.
L’ex cyclone Bheki est passée prés de nos deux îles en simple tempête modérée. Elle nous a arrosé de quelques pluies bénéfiques pour notre agriculture.
Le nouveau Préfet Patrice Latron a pris officiellement ses fonctions en début de semaine. Comme son prédécesseur c’est un grand amateur de randonnées, il sera donc servi avec les divers sentiers de l’île.
La nouvelle Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) de la Croix Rouge, a été inaugurée cette semaine en présence de la Présidente de la Région. Mme Huguette Bello rappelle que le foncier de ce PIROI Center, qui se situe pas très loin de l’aéroport, appartient à la région.
Après la ville de St Pierre c’était au tour de la ville de St André de fêter le Dipavali avec un grand défilé et des milliers de personnes venus assister aux différents spectacles.
Un nouveau plan de sauvegarde a été proposé pour la société SPL avec 26 licenciements et des baisses de salaire d’environ de 8%. Ceux qui refuseraient des baisses de salaire seraient aussi licenciés pour motif économique. L’Intersyndicale dénonce une injustice
Football : Le Saint-Denis FC a battu la JS Saint-Pierroise 4 buts à 1 et représentera la Réunion au 8ème tour de la coupe de France, le 1er décembre prochain. Elle affrontera l’équipe l’USSA Vertou (N3) club de Loire-Atlantique. Le match se déroulera probablement chez nous au stade de l’Est Jean Ivoula à Saint-Denis.
L’ARS annonce 4 nouveaux cas de chikungunya dans l’Ouest et le Sud de l’île. Depuis le mois d’août le nombre de cas enregistré sur l’île est au nombre de 20. L’ARS rappelle les gestes simples pour éviter la propagation de ce virus avec les températures en hausse à la veille de notre été austral.
D’après une étude publiée en juillet 2023 par l’INSEE, se nourrir coûte plus cher de +37% à La Réunion que dans l’Hexagone. pour exemples, +9% pour les services de santé, +25% pour la communication et +14% pour les loisirs. Par contre les transports, l’électricité, l’eau et l’habillement coûtent un peu moins cher. La vie chère est une réalité dans les territoires ultramarins y compris La Réunion et s’accentue au fil des ans.
Les agents de la Centrale EDF du Port se sont mis en grève. Leur préavis date du 7 novembre dernier et les négociations n’avancent pas. A ce jour il n’y a pas eu de conséquences sur la distribution électrique même si 3 moteurs sont à l’arrêt sur les 12 que compte la centrale. Mais si le bras de fer continue entre la direction et les syndicats, un risque de coupure de courant n’est pas exclu. Rappelons que c’est la plus grosse centrale de production de l’île, et que c’est elle qui sert au redémarrage en cas de blackout total.
Le conflit entre Urcoopa et l’entreprise Duchemann/Grondin pour le contrôle de l’abattoir de volailles de l’Étang Salé n’est pas terminé car un recours a été déposé par le groupe Urcoopa. Une nouvelle audience est prévue le 11 décembre.
Un incendie d’origine criminelle au collège Mahé-Labourdonnais a complétement détruit la cantine scolaire. Le Recteur de l’académie qui est venu constater les dégâts a rencontré la communauté éducative. Il dit ne pas accepter le discours qui consiste à dire que c’est un problème de moyens quand 3 individus mettent le feu à un collège.
Au Tampon, une femme d’une 50e d’années a été attaquée par deux chiens qui auraient échappé à la vigilance de leur propriétaire. La femme a été hospitalisée avec de graves blessures causées par les deux molosses.
Les deux adolescents du Port qui avaient jeté des galets depuis le pont sur la RN1 ont été condamnés à 9 ans de prison. Une femme de 25 ans, avait reçu un galet de plusieurs Kg en plein visage, elle est décédée laissant derrière elle un petit garçon avec son papa.
Une femme d’une cinquantaine d’années a perdu la vie dans une collision mortelle avec un autre véhicule à Pierrefonds dans le sud de l’île. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet accident, une personne a été placée en garde à vue. Ce nouveau décès porte à 30 le nombre total de personnes tuées sur nos routes depuis le début de cette année.