La commune du Tampon fête les 40 ans de Miel Vert à la plaine des cafres. Le Miel, produit phare de cette manifestation, est bien présent avec notamment le miel de Tan Rouge, qui a donné son nom à cette fête de Miel Vert. Plusieurs défis culinaires sont prévus avec entre autres une pièce montée géante offerte à la dégustation pour 2000 personnes réalisée par la jeune chef pâtissière Laurence Grondin, et un énorme cassoulet créole par le champion du monde Alexandre Mateos. La municipalité compte recevoir 350 000 visiteurs.
Le passage de 2023 à la nouvelle année s’est bien passé. Le réveillon traditionnel sur les plages de l’Ouest s’est déroulé dans une ambiance festive et sans incident.
L’ADN d’un réunionnais s’est envolé dans l’espace avec la fusée Vulcan Centaur. Il s’agit d’une mèche de cheveux blanche de notre passionné de sciences Monsieur Guy Pignolet.
La première dépression tropicale de la saison a traversé Madagascar avant de se diriger vers le grand Sud. On a dénombré plus de 4500 sinistrés sur le territoire de la grande île. Nous avons eu des pluies pendant quelques jours mais sans menaces directe pour notre île.
La ville de St Joseph a lancé sa télévision communale, une première à la Réunion, dont l’objectif est d’apporté plus de visibilité aux évènements qui se déroulent dans la commune.
Le téléphérique Papang de St Denis est fermé jusqu’au 14 janvier pour des opérations annuelles de maintenance. Depuis son ouverture en mars 2022, Papang a transporté près de 3 millions de passagers
La mairie de St Joseph est victime d’un piratage informatique. Le retour au format papier est de rigueur en attendant les résultats d’un expert missionné par la mairie.
A Salazie, le collectif ‘Nout’Gayar’ a écrit au Préfet pour lui part des nuisances sonores permanentes émises par le vol des hélicoptères dans les 3 cirques. Les habitants ne peuvent même plus faire leur grasse matinée vu que le ballet des hélicos commence très tôt dès le lever du soleil.
Une épidémie de bronchiolite est en cours dans notre île avec une hausse du nombre de passages aux urgences depuis deux semaines. Le nouveau traitement préventif, le Beyfortus, est disponible chez nous depuis le 6 décembre, mais seulement 44% des bébés en ont bénéficié. Cette injection ne peut être faite qu’en maternité avant la sortie du bébé.
La gendarmerie n’a pas chômé pendant ces fêtes de fin d’année. Rien que pour le weekend de la saint sylvestre, 24 permis ont été retiré et 16 véhicules sont allés en fourrière. L’année 2023 a été marquée par beaucoup plus d’accidents sur nos routes, avec moins de décès mais plus de blessés. 30 personnes ont perdu la vie sur nos routes l’année dernière.