Concernant l’avenir du Quotidien, l’administrateur judiciaire a jugé irrecevable la seule offre de reprise déposée par le patron de la société Média Capital, à qui était demandé une modification de son offre. Sans autre nouvelles offres et sans aucune mobilisation, le journal disparaîtra le 13 décembre prochain.
Le centre de recherche sur la canne à sucre, ERCANE, a libéré cette semaine deux nouvelles variétés de cannes les R589 et R590. Leur rendement est de 10 à 25% supérieur aux cannes existantes. Elles sont plus destinées à l’ensemble de la zone littorale irriguée. Les planteurs sont invités à tester 2 tonnes de boutures offertes. Ce sont désormais au total 12 variétés proposées aux planteurs selon les secteurs.
La première édition du salon Futura a attiré 3500 visiteurs le week-end dernier à la Nordev de St Denis. La star de ce salon était ‘Glados’, le 1er robot doté d’une intelligence artificielle conçu à la Réunion, avec beaucoup de caméras et un logiciel de reconnaissance faciale.
Une dizaine d’entreprises agroalimentaire de notre île se sont associées dans un groupement d’exportation collaborative vers les marchés européens autour d’une nouvelle marque baptisée ‘Émotion Intense’.
La région a été invitée à la conférence des régions périphériques maritimes à Saint-Malo. Suite à cette conférence, M. JP Chabriat, Vice Président, est déterminé à déployer un parc éolien offshore flottant d’une puissance de 200 à 400 MW.
Des vidéos pédagogiques doublées en créole ont été lancées cette semaine pour permettre aux élèves de mieux pratiquer cette langue dans l’ensemble des matières. Reste à sa voir si l’apprentissage du créole ne va pas embrouiller la tête de nos enfants avec le Français qui reste la langue officielle dans l’éducation nationale.
Le projet de loi des finances 2024 qui prévoyait une aide financière à toute personnes résidentes dans l’hexagone, va être réécrit pour que cette aide ne soit octroyée seulement pour les ultramarins installés en métropole.
Dans la lutte contre les violences conjugales, la région a distribué 665 boutons d’alertes connectés appelés MonShérif à 7 associations de l’île. Notre île est le 4eme département en termes de violences sexistes et sexuelles de France.
La grève est suspendue à la société de transport SPL Estival, mais les négociations continuent. Des réunions ont lieu avec les divers représentants, mais sans résultats concrets pour l’instant. Les syndicats de la Cirest ont menacé de se mettre en grève, car même si ils sont solidaires de la SPL, ils rappellent au Président leurs revendications.
Le tribunal judiciaire de St Pierre a placé sous tutelle le syndicat CGTR. Une administrative judiciaire est placée aux commandes pendant 6 mois pour assurer la continuité et veiller au respect des statuts.
Un ex syndicaliste de la poste a été placé en garde à vue. Il est suspecté d’avoir arnaqué une cinquantaine de personnes en leur vendant des véhicules réformés appartenant au groupe La Poste. Il était un syndicaliste particulièrement médiatisé pour ses combats menés au sein du groupe La Poste. Il avait quitté le groupe en démissionnant de lui même de ses fonctions depuis quelques années.
Depuis 5 ans, on constate beaucoup de saisies de drogue dans notre île, entre autre la cocaïne. On trouve cette drogue dans le secteur de l’hôtellerie, restauration et dans le monde de la nuit pour tenir les cadences de travail de certains salariés. Les hospitalisations en lien avec la cocaïne ont augmenté de +500% entre 2010 et 2019 dans notre île.
Deux employés de la commune de Ste Marie ont été pris en flagrant délit de trafic de Zamal. Ils ont été interpellés en possession de 17 Kg de stupéfiants et ont été condamnés chacun à un an de prison ferme.
A la prison de Domenjod, sur St Denis, deux détenus et trois de leurs proches ont été mise en examen pour un trafic de stupéfiants qualifié d’envergure, avec des complicités extérieures.