Le premier salon Lokal s’est tenu ce week-end à la Nordev. L’objectif était de montrer au public tout ce que notre île produit localement. C’était une belle initiative et le public était présent. Rien que pour la 1ére journée, on a comptabilisé plus de 4000 visiteurs. L’entrée était gratuite et le coup d’envoi de ce 1er salon a été donné par la présidente du Quotidien.
Les jeux des îles se sont achevés dimanche dernier à Tananarive avec une somptueuse cérémonie. Au tableau des médailles, Madagascar recueille 121 Or, Maurice 91 et la Réunion 80. Au total Madagascar termine premier avec 272 médailles, l’île Maurice 283, et la Réunion 244. La prochaine édition se fera en 2027 aux Comores.
Du côté de l’Ouest il y avait aussi les Francofolies qui a attiré beaucoup de monde.
Le salon des seniors s’est bien tenu à St Pierre à l’emplacement habituel du marché forain, qui lui a été délocalisé sur un parking avec un espace plus petit qui n’a pas pu accueillir que 200 forains sur les 700 habituels.
L’entreprise VALOBIO an eu enfin le feu vert pour commercialiser ses fertilisants et bio stimulants issus de la valorisation des déchets de poissons. L’entreprise ne fonctionne qu’avec 3 personnes et avait lancé sa production en 2021.
L’ancien projet d’une retenue collinaire se concrétise avec le début de travaux au Tampon. L’emprise au sol de cette retenue est de 7,1 ha avec une capacité de 350 000 m3, elle permettra de couvrir un tiers des besoins agricole en eau de la commune. C’est un chantier de 16 mois qui a eu quelques oppositions, mais rien à voir avec les mégabassines de Sainte-Soline. La pose de la première pierre de ce barrage collinaire de Piton Sahales a eu lieu ce 8 septembre en présence du président du département, du maire du Tampon et du président de la chambre d’agriculture.
Le nouveau cône volcanique résultat de la dernière éruption a été baptisé Piton Guetali. Il est situé à la limite des grandes pentes du piton de la fournaise.
Rien ne va plus à la SPL Estival, société publique locale en charge des transports urbains sur le territoire de la Cirest, qui a été placée en redressement judiciaire. Le Président de la Cirest, qui est aussi le maire de St Benoit, se dit trahi par le responsable de cette SPL et que sa seule erreur a été de faire confiance à ce responsable. Déjà en 2021, le Quotidien faisait part d’irrégularités de gestion de M. Alamélou, responsable de cette société.