La 41e édition de Miel Vert a débuté ce vendredi à la Plaine-des-Cafres avec sa traditionnelle parade inaugurale. Après la fête des fleurs, le Tampon inaugure sa grande manifestation Miel Vert qui valorise une large partie des produits agricoles de La Réunion. Jusqu’au 12 janvier l’agriculture et les produits réunionnais seront à l’honneur avec une grande ferme, 250 exposants, des concours culinaires, une fête foraine et de nombreuses animations en soirée. Les exposants vont faire découvrir aux visiteurs les différents miels péi, bien sûr, mais aussi d’autres produits comme curcuma, confitures de fruits locaux, piments, huiles essentielles, ou encore des objets artisanaux.
Les liaisons aériennes avec Mayotte ont repris cette semaine. La compagnie Air Austral a repris ses vols entre La Réunion et Mayotte. C’est un soulagement pour les nombreux Mahorais bloqués à La Réunion depuis quinze jours suite au passage du cyclone Chido. Air Austral annonce que les vols Mayotte-Paris feront une escale à la Réunion pour permettre la relève de ses équipages. Ensuite à partir du 6 Janvier une escale sera effectuée à Nairobi à l’aller comme au retour pour également relever les équipages.
Les liaisons aériennes entre La Réunion et les Seychelles ont repris depuis le lundi 30 décembre. La compagnie aérienne de l’archipel propose un vol direct par semaine entre les deux îles jusqu’au 18 janvier 2025. En fonction de la demande la compagnie n’exclut pas d’augmenter la fréquence des vols.
Le paquebot Norwegian Dawn a fait escale au Port ce samedi. Pour soutenir l’activité des forains récemment déplacés du Grand marché, la ville de Saint-Denis a fait le maximum pour attirer ces touristes de passage. Des navettes sont allées les chercher directement au Port.
Le général Poty, ancien commandant de la gendarmerie de La Réunion de 2020 à 2023 a été nommé commandant de la gendarmerie Outre-Mer. Il succède au général Lionel Lavergne, et prend le commandement de l’ensemble des unités d’outre-mer.
Le premier Ministre François Bayrou venant de Mayotte est passé à la Réunion avec ses différents ministres pour rencontrer plusieurs élus locaux avant de se rendre à la PIROI dans le cadre de la gestion de crise post-Chido. Le ministre d’Etat des Outre-mer, Manuel Valls, est arrivé un peu plus tard pour une rencontre avec des élus et une réunion de travail avec les acteurs économiques.
Les météorologues surveillent trois zones susceptibles de se transformer dans les jours à venir. Deux sont situées au Nord-Est de Madagascar et la troisième, loin à l’Est des Mascareignes. Pour l’instant aucune menace directe n’est envisagée dans les 5 prochains jours, sur les terres habitées.
L’ARS annonce 25 cas de chikungunya supplémentaires au 29 décembre, portant à 118 le nombre de cas autochtones répertoriés depuis le 23 août. Ces cas sont répartis en cinq foyers actifs, 12 à L’Hermitage, 6 à Grand Bassin, 6 à la Ligne des 400, 7 à Trois Mares et 66 à l’Etang-Salé-les-Hauts. À ce jour, l’impact sanitaire reste faible, aucune hospitalisation n’a été déclarée.
Depuis le réveillon de Noël, le bruit des feux d’artifice et des pétards continue chaque soir d’effrayés de nombreux animaux tels que les chiens et chats perdus à la recherche de leur maître. Désorientés, ces animaux errent sur la voie publique, au risque d’être percutés par des voitures. De nombreux Réunionnais multiplient les publications sur les réseaux sociaux afin de retrouver leur animal de compagnie.
A Saint Louis, le célèbre collectionneur Monsieur Michel Chung-Poo-Lun est décédé à l’âge de 85 ans. Il était arrivé à La Réunion dans les années 30 avec ses parents en provenance de Chine. Il était considéré comme un mémorialiste, un gardien des souvenirs. La Maire de Saint-Louis a rendu hommage au citoyen d’honneur de sa ville.
À Saint-Pierre, un pêcheur sous-marin de 40 ans a perdu la vie suite vraisemblablement à un malaise au large de Terre-Sainte, il n’a pu être réanimé malgré l’intervention de ses camarades et des secours.
À Saint Denis, une femme d’une cinquantaine d’années est décédée des suites de ses blessures après avoir été renversée par une berline alors qu’elle tentait de traverser les quatre voies du boulevard Sud. Une enquête va être ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident et prendre des mesures nécessaires pour qu’un tel accident ne se reproduise plus.