Comme dans l’hexagone, on votait à la Réunion pour le 1er tour des législatives. Malheureusement, le principal gagnant est l’abstention avec seulement 45.54% de votants. Aucun candidat n’est élu au 1er tour, il faudra donc repartir voter dimanche prochain dans les 7 circonscriptions, dans lesquelles on retrouve pour la première fois un candidat du RN.
Le journal de l’île, le JIR, qui était privé d’impression depuis 9 jours, est à nouveau imprimé depuis ce mercredi, et le sera jusqu’au 8 juillet. Après cette date, il y aura des négociations entre le JIR et son imprimeur.
La date d’ouverture de la campagne sucrière sera connue la semaine prochaine après les essais technique de la sucrerie de Bois Rouge. D’après les spécialistes, cette campagne sucrière ne sera pas meilleure que la précédente.
Le prix des carburants vont subir une légère baisse des prix à partir du 1er juillet avec -3 centimes pour le sans plomb et -1 centime pour le gasoil. La bouteille de gaz reste à 15€ grâce au soutien de la région et du département.
Un nouveau collège catholique a été inauguré à Pierrefonds après 20 mois de travaux. Ce nouveau collège qui est la propriété de l’ensemble ‘la salle Saint Charles’, accueillera dès la prochaine rentrée plus de 500 élèves dans un cadre catholique.
L’association La Demeure Historique a retenu la Villa Rivière de St Paul pour la célébration de son centenaire. La construction de cette villa date du 18e siècle et elle est restée entre les mains du privé. Elle a été ouverte à la visite publique en 2008.
Le conseil municipal du Tampon a son nouveau Maire en remplacement de M. André Thien Ah Koon. Il s’agit de son Fils Patrice, âgé de 59 ans et Notaire de profession. Concernant l’intercommunalité, la CaSud, c’est M. Jacquet Hoarau qui remplace M. André Thien Ah Koon.
Le cinéma emblématique le Rex du centre-ville de St Pierre va fermer définitivement ses portes après 92 années d’activité. Le propriétaire dénonce une concurrence déloyale de la direction du nouveau multiplexe de Pierrefonds.
A Piton Ste Rose, un incendie a détruit la maison d’une famille. Ce sont les pompiers de St Philippe et de St Benoît qui sont venus éteindre le feu, car la caserne de Ste Rose n’a pas pu intervenir faute d’avoir un conducteur habilité à conduire le camion incendie. La mairie pourrait porter plainte contre le Service Départemental d’Intervention et de Secours, le SDIS.