La campagne sucrière a démarré comme prévue ce 11 juillet dans le Nord et l’Est de l’île avec la mise en route de la sucrerie de Bois Rouge.
Dans la nomination du 1er Ministre, la présidente de la Région Réunion, Mme Huguette Bello était proposée par LFI. Elle était restée silencieuse depuis cette offre, mais ce dimanche elle a réagi et a décliné cette nomination en estimant que la priorité est avant tout de garantir l’unité du Nouveau Front populaire. La situation de la France l’exige dit elle.
La maison Legrain a été élu meilleur commerce indépendant de la Réunion. Karl Legrain propose du fromage de terroirs avec affinage mais aussi des produits locaux : miel, épices et fromages locaux.
La compagnie aérienne Air Austral fait face à des problèmes sur deux de ses avions Airbus en raison de problèmes sur leurs moteurs. Elle fait tout pour assurer ses rotations régionales, mais la situation ne sera de retour à la normale qu’au mois de septembre avec la livraison prévue d’un nouveau moteur.
La comédienne Lolita Tergémina a été nommée à la direction du Centre Dramatique National de l’Océan Indien. Cofondatrice de la compagnie Sakidi, elle remplace M. Rosselo qui avait démissionné de son poste en avril dernier.
A St Paul le sentier du littoral s’agrandit et passe de 5 Km en 2017 à 20 Km aujourd’hui. Ce projet date de 11 ans et a été inauguré cette semaine en présence du Maire de St Paul et du directeur de l’ONF. C’est un beau parcours de santé situé en forêt domaniale qui aura 15Km de plus en 2030.
Une nouvelle compagnie aérienne s’installe l’aéroport Roland-Garros. Il s’agit de la compagnie Amelia, société familiale qui dispose d’une vingtaine d’avions et emploie 330 salariés. Elle est déjà connue dans la zone pour les évacuations sanitaires entre Mayotte et la Réunion.
L’Aurar, spécialiste de l’insuffisance rénale chronique et de l’obésité, augmente ses compétences en s’impliquant sur la prévention au stade précoce, en soutien à la médecine de ville et en devenant le premier établissement spécialisé dans la nutrition dans l’océan indien.
Le Maire de la Plaine des Palmistes a lancé le chantier d’aménagement de 3 pistes cyclables sur 4Km pour un coût de 2,5 millions d’euros. Lors de cette inauguration, la responsable de la Région n’a pas manqué de souligner son désaccord avec le Maire et son conseil municipal suite aux récentes élections régionales. Cette attitude n’avait sa place dans l’inauguration d’un tel projet cher aux habitants de la Plaine des Palmistes. On peut comprendre notre Maire quand il dit que le discours de l’élue de la région lui est resté en travers de la gorge.
La ville de St Denis a entamé les travaux de destruction de plusieurs vieux bâtiments de la cité Vauban dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du Nord Est Littoral (PRUNEL). Ces anciens appartements dataient des années 1970.
La cour régionale des comptes recommande à l’état de placer la chambre d’agriculture sous le régime de tutelle renforcée dans un délai fixé par le Préfet si la situation financière ne se redresse pas.
A St Leu, les différentes Rondavelles installées sur le front de mer ne font pas l’unanimité des habitants qui dénoncent les nombreuses nuisances générées par ces petites constructions circulaires.
Au niveau de la sécurisation routière, des radars vont continuer de fleurir sur nos routes, il en est prévu encore 12 cette année qui seront installés sur les zones accidentogènes. Il est aussi prévu d’installer des radars feux rouges.
L’ex Président de la Région, M. Didier Robert, est convoqué devant le tribunal correctionnel en octobre dans le dossier concernant ses indemnités de logement lorsque qu’il était en fonction. D’autre part, une perquisition a eu lieu cette semaine à la pyramide de la Région dans le cadre d’une enquête du Parquet National Financier, le PNF.
La justice Réunionnaise a du mal à interroger l’ex-ministre Comorien des affaires étrangères dans l’affaire de fraudes aux prestations sociales sur la période 2015-2022 avec un préjudice de 250 000 €. Les autorités judiciaires voudraient comprendre comment son épouse habitant la Réunion pouvait percevoir le RSA alors qu’il était ministre des affaires étrangères au Comores.
Un motard de 38 ans a perdu la vie dimanche dernier sur la commune de St Philippe dans le Sud de l’île. Son fils de 12 ans à l’arrière de la moto n’était que légèrement blessé.