La manifestation Miel vert a fermé ses portes ce dimanche soir. Cette 41eme édition a attiré beaucoup suite à une bonne météo et des températures élevées sur la côte qui ont poussé les gens à venir prendre un peu d’air frais dans les hauts. La star de cette manifestation est restée quand même le Miel qui reste un produit très apprécié des Réunionnais. On en consomme quelques 550 tonnes chaque année, dont un tiers est produit dans les 20 000 ruches de nos apiculteurs.
Même si nous sommes en saison des pluies, notre île connaît une période de sécheresse exceptionnelle avec pour conséquences de nombreuses coupures d’eau dans plusieurs communes de l’Est. Ces coupures se passent principalement la nuit afin de permettre le remplissage des réservoirs. Il fait très chaud sur la côte avec des températures de 31 à 35°C. Les hauts de l’île ne sont pas épargnés par cette chaleur avec pour exemple des températures de 30°C dans le cirque de Cilaos.
Un arrêté préfectoral a été pris en ce début d’année pour réglementer la pêche en eau douce pour l’année 2025. Huit cours d’eau sont interdits à la pêche en 2025 afin de favoriser la protection et la reproduction du poisson, notamment la truite arc-en-ciel.
La filière canne sucre, déjà éprouvée par la récolte catastrophique de 2024, doit faire face à la maladie du charbon qui touche la toute jeune variété de canne à sucre R589 plantée surtout dans l’Ouest et le Sud de l’île. La commercialisation de cette variété est suspendue dans ces régions Ouest et Sud.
Les chiffres du recensement 2022 de la population à La Réunion ont été publiés le mois dernier. Le nombre d’habitants est de 881 300 soit une croissance moyenne de +0,5% par an pour la période 2016-2022. Le secteur Nord de l’île connaît la plus forte progression de son nombre d’habitants sur ces quatre années.
Après être passé sur le nord de Madagascar, le cyclone Dikeledi, est passé à une distance supérieure à 100Km de Mayotte qui a subi des épisodes de fortes pluies.
La mortalité routière a été en hausse l’année dernière avec 39 tués sur les route soit 10 de plus qu’en 2023. Le nombre de blessés hospitalisés est aussi en hausse avec + 38 %, soit 336 blessés grave contre 222 en 2023.