Le chikungunya progresse toujours avec maintenant 6 cas déclarés, dont un à St Louis et un autre dans la zone du premier cas. Une reprise de cette épidémie n’est plus à exclure. Les équipes de l’ARS en lien avec les services communaux poursuivent leurs actions à St Gilles et à St Louis. L’ARS demande à la population d’appliquer régulièrement les mesures de prévention pour lutter contre la propagation du virus.
La Poste de La Réunion a présenté, ce jeudi une collection de huit timbres représentants les célèbres Gouzous de Jace. L’artiste a dédicacé des planches de timbres au centre-ville de Saint-Denis. Pour lui c’est un honneur que ses Gouzous soient maintenant visibles sur des timbres-poste.
Le 9 septembre était la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entrainer des problèmes sur l’enfant tels que des malformations et des retards de langage et de croissance. Un message répété aux collégiens par l’Association SAF France.
Les ressortissants Belges de la Réunion ont un problème de renouvellement de leurs pièces d’identité quand elles arrivent à expiration. Ils ne peuvent pas renouveler leurs passeports biométriques car le consulat de Belgique n’est pas habilité à recueillir les empreintes digitales.
La Civis rappelle que la collecte des piles et batteries usagées a repris dans notre île suite au rétablissement des dessertes maritimes qui ralentissaient ces collectes depuis 2021. Ces dessertes maritimes étaient suspendues et les sites de stockage de ces déchets se sont retrouvés saturés.
Un incident technique survenu sur un poste de la centrale du Port a privé de courant la moitié de l’île ce mercredi à 10h20m. La coupure a duré moins d’une heure, le temps de réalimenter tous les clients. De nombreuses entreprises se sont adaptées, entre autres l’aéroport de Gillot où les bagages ont été délivrés à la main.
Le conseil régional demande la suspension de la vente du terrain hébergeant le Lux Hôtel de cinq étoiles au groupe Mauricien IBL qui veut passer de locataire à propriétaire. Le bail actuel de location de 50 ans s’achève en 2031 et n’est pas reconductible à cause d’un dispositif juridique.
Le site d’enfouissement de déchets de Bel Air, à Sainte-Suzanne, arrive à saturation. Le syndicat de traitement des déchets ménagers du Nord et de l’Est a décidé d’implanter un nouveau site de stockage des déchets à Beaufonds dans les Hauts de la commune de Sainte-Marie. Le Maire de Ste Marie est opposé à cette décision.
Le collège de la chaloupe St Leu a été fermé suite à des bagarres violentes entre des élèves. La réouverture de ce collège est prévue pour ce Lundi. L’origine de ces bagarres serait peut-être un jeu pour faire comme dans le film « Fight club ».
Les salariés de la société d’Evollys à l’Etang Salé se sont mis en grève pour protester contre une éventuelle reprise de leur société par une filiale de l’Urcoopa. Le PDG de cet abattoir de volaille de l’Étang Salé a apprécié le soutien de ses employés mais ne voulait pas que la grève dure trop longtemps pour ne pas pénaliser éleveurs et consommateurs. La grève a pris fin, mais les employés restent mobilisés. Les rayons volaille des grandes surfaces ne sont pas restées vide trop longtemps.
Les organisateurs de transport se sont réunis pour concevoir une application qui permet le calcul des trajets à partir des bus et des vélos en libre-service. Ce qui pour l’instant ne résout pas le problème des embouteillages monstres du matin et du soir.
Le conseil d’administration de la société de transport SPL Estival s’est tenu cette semaine sans le représentant de la Région qui a démissionné du conseil d’administration pour cause de flou juridique. Le rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes était sur la table des discutions. Le personnel attend de voir si les administrateurs vont enfin porter plainte, notamment contre les dérives de l’ancien PDG relevées dans le rapport.