Suite au placement en liquidation judiciaire du journal le Quotidien, le 4 octobre dernier, une seule offre de reprise a été déposée, il s’agit de la société Média Capital qui prévoit de conserver 40 sur les 48 salariés en CDI. Cette offre est aussi conditionnée au rachat du JIR pour regrouper l’exploitation des deux journaux en conservant les deux publications et rédactions séparées. La date limite pour déposer une offre de reprise était fixée au 15 novembre. Aucune offre locale n’a été proposée. D’après la présidente du Quotidien l’administration judiciaire est prête à relancer un appel candidatures si des offres crédibles financièrement sont déposées. Rappelons que le Quotidien a été créé en septembre 1976, et fait partie de l’histoire de notre île. On voit mal sa disparition.
La 34eme édition de la fête de la lumière, le Dipavali, s’est tenu cette semaine à St André. Le traditionnel défilé s’est tenu ce samedi soir à St André et a connu un succès malgré des travaux de rénovation en centre-ville. Les danseuses, musiciens et chars fleuris ont apporté la lumière symbole de la victoire de la lumière sur l’obscurité.
Le CHU de notre île est le premier du territoire français s’être équipé d’un Tep Scan de dernière génération, d’une valeur de 20 millions d’€. Cet équipement de haute technologie permettra un meilleur diagnostic de pathologies lourdes grâce à une imagerie de très haute précision. Plus de patients pourront être examinés chaque jour grâce à sa rapidité. Il a été inauguré au CHU de Bellepierre en présence de la présidente de la Région.
La société Gaïa à St Leu est le leader dans le domaine de la transition énergétique à la Réunion. La société Capital-Investissement Apicap, qui accompagnait Gaïa depuis 2014, a été remplacée par un nouvel actionnaire Spice Capital.
Le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) a été remis officiellement à 158 jeunes après une formation de 40h portant sur la météo, l’aérodynamisme et l’histoire de l’aviation. Ce BIA est le premier diplôme reconnu par l’éducation nationale.
Les étudiants ultramarins peuvent profiter d’un vol aller-retour pris en charge à 100% pour passer les fêtes en famille dans leur île natale. Cette mesure concerne les étudiants accompagnés par Ladom, et soumise à d’autres contraintes.
Des jeunes réunionnais ont signé le premier contrat d’engagement au sein de l’Armée de Terre à la caserne Lambert de St Denis. Ils étaient au total 43 jeunes volontaires, dont 7 sous-officiers et 36 engagés volontaires de l’Armée de Terre.
Le réaménagement du Port de Ste Marie est terminé, mais les restaurants et commerces ne peuvent pas s’ouvrir au public à cause d’un problème d’alimentation électrique.
Un couple de réunionnais sont revenus à Madagascar pour reprendre la ferme auberge familiale de la Sakay. Ils ont été encouragés par le département et la région pour cultiver la mémoire réunionnaise de la Sakay et accueillir des visiteurs de passage. Aujourd’hui ils sont menacés d’expulsion avec une audience qui doit se tenir le 21 novembre.
La ligne de Surf avait mis en demeure le magasin de jouets ‘la grande récré’ de retirer de la vente le nouveau jeu ‘Alert’o requin’ dont le jeu avait pour but d’être le dernier survivant sur sa planche de surf. L’enseigne des jouets a accepté cette requête et a présenté ses excuses.
Cette semaine l’EDF a mis en place une vigilance renforcée et demandé au réunionnais de modérer leur consommation de 17h à 22h. Aucun risque de délestage n’était prévu, au dire de l’EDF. D’après certains renseignements, cet événement était du à un incident à la grosse centrale du Port.
D’après le rapport de l’Insee, le nombre de décès dans notre île a fortement augmenté entre 2019 et 2022, avec aussi une baisse des naissances. Plus 25% de décès, ce qui réduit l’espérance de vie à 83.3 pour les femmes et à 76.9 pour les hommes. Les naissances sont en baisse de -2%. On compte ainsi 2,49 enfants par femme contre 1,80 dans l’Hexagone.
Le trafic routier a été perturbé cette semaine dans le Nord par les grévistes de la société SPL Estival. Le slogan des syndicats est : C’est à zot de payer, pas à nous, nou la pas volé. Plusieurs réunions ont eu lieu cette semaine afin de trouver une solution à cette société en difficulté. La préfecture a demandé une médiation sous l’égide de l’inspection du travail entre les dirigeants de la SPL Estival et l’intersyndicale. En attendant la recherche d’un compromis, la grève continue.
Le PDG de la société CATOI a été placé en garde à vue pour soupçon de blanchiment et fraude fiscale aggravée dans une enquête ouverte par le PNF (Parquet National Financier). Enquête en lien avec les Dubaï Papers. Cette entreprise Catoi est spécialiste dans la fourniture de matériel agricole et d’outillage professionnel.
Un jeune de 14 ans a perdu la vie le week-end dernier sur la commune de St André. Il s’est noyé au bassin Pichon en milieu de journée. Il était accompagné d’un ami qui connaissait bien les lieux et l’avait dissuadé de sauter du haut d’un rocher. Les secours sont arrivés rapidement sur place, mais le jeune est resté sous l’eau plus de 40mn et ils n’ont rien pu faire pour le sauver.