L’avion bombardier d’eau, le Dash 8, est de retour à La Réunion pour lutter contre les incendies. Il s’est posé à l’aéroport de Pierrefonds et restera jusqu’à la fin de la saison des incendies. Chaque année ce Dash 8 vient en aide aux pompiers et aux engins engagés au sol et il peut surtout se rendre rapidement sur des zones à risque difficiles d’accès par les moyens terrestres.
Une nouvelle viande de porc avait attiré les connaisseurs ce samedi dans un supermarché à la Plaine des Palmistes. Il s’agit d’un cochon péi baptisé ‘’Ti Roc’’ élevé avec grand soin sur lit de paille de cannes à sucre et nourri à la farine de châtaigne et même aux brèdes. La particularité de sa viande est son gras et son persillé, même dans la tête du cochon, le gras est entrelardé, et reste tendre et moelleux.
Ce weekend c’était la fête de la Fraise à Mont-Vert dans le Sud de l’île où 6 variétés de fraises sont cultivées.
A la Possession, un complexe sportif a été inauguré au nom d’une très grande sportive réunionnaise Marcelle Puy. Cette Possessionnaise qu’on surnomme la « reine Marcelle » a été cinq fois vainqueur du Grand Raid. La Maire de la possession parle d’une femme qui incarne la valeur de la persévérance dans le sport, un bel exemple pour nos jeunes.
L’année 2023 dernière a été une année particulièrement exceptionnelle pour l’accueil des baleines. 1156 baleines ont été recensées dans nos eaux. Cette année sera aussi une bonne saison.
A Saint-Philippe, des investisseurs métropolitains reprennent le projet de l’hôtel « Le Superbe » dans le Sud Sauvage. En 2013 les chinois avaient lancé ce chantier sur le site du Cap Méchant, en pleine forêt du bord de mer, mais suite à des malversations financières, ils avaient abandonné le projet en 2017. Ce projet est un établissement hôtelier de luxe de 81 villas qui devrait être opérationnel en 2027.
Un photographe sous-marin Miguel Ramirez passionné de plongée a découvert un hippocampe très rare au nom de « hippocampus tyro » dans les eaux de Sainte-Rose. Cette espèce n’a été observée que deux fois dans le monde notamment aux Seychelles et à l’île Maurice.
Un séisme d’une faible magnitude de 1.6 sur l’échelle de Richter a été ressenti dimanche soir dernier dans le cirque de Salazie, confirmé par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Une tempête tropicale modérée n°2 a été baptisée Ancha en début de semaine. C’est la 2eme de cette saison cyclonique qui était située à 2430 Km de nos côtes. On n’en a plus entendu parler en fin de cette semaine.
Plusieurs éleveurs ont manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Pierre pour dénoncer la gestion de l’errance animale par l’Etat. Ils ont été victimes d’attaques de chiens sur leurs cheptels et dénoncent l’immobilisme de l’Etat face à la problématique de l’errance animale. Ils critiquent aussi l’utilisation des fonds publics alloués aux associations de protection animale.