Le temps de cette semaine a été variable entre nuages et soleil avec des petites pluies dans la région Est. Les températures commencent à nous annoncer l’arrivée de l’été austral. Dans les hauts ces températures ont oscillées entre 15 et 22°C et entre 20 et 29°C sur le littoral.
Le Réunionnais Gaël Rivière Médaillé d’or au cécifoot lors des Jeux Paralympiques 2024 est venu fêter sa médaille dans son île. Âgé de 34 ans, il a été chaleureusement accueilli à l’aéroport de Gillot, il fait la fierté de notre île.
Comme chaque année, la célèbre fête de la Salette a bien eu lieu ce 19 septembre à St Leu. C’est l’ancien évêque Gilbert Aubry qui a présidait la grande messe en l’absence de Pascal Chane-Teng qui est en déplacement à Rome pour une formation. Près de 10000 fidèles de toute l’île ont fait le déplacement pour célébrer cette fête de notre dame de la salette.
La commune de la possession est désormais équipée de 30 bornes de recharges pour véhicules électriques répartis sur 14 sites différents. L’inauguration de ces nouveaux équipements a eu lieu cette semaine par la Maire de la commune.
Notre île n’est pas à l’abri des arnaques sur internet, il ne faut surtout pas cliquer sur les liens existants dans vos e-mails si vous n’êtes pas sûr à 100% de l’expéditeur.
Dans le dossier des enfants de la creuse, Marie-germaine est revenu dans son île natale après 58 ans d’exil. En fait elle est née en mars 1963 à Bois de Nèfles sur la commune de St Paul, où elle est allée récupérer le document qui confirme sa vraie identité. C’est avec beaucoup d’émotion que le Maire de St Paul lui a remis son acte d’état civil. En 2023 ce sont 47 enfants de la creuse qui ont regagné leur île natale, et on en espère autant en 2024.
Les centres équestres du Nord et de l’Est de notre île n’ont plus de vétérinaires dédiés aux chevaux. Depuis le début de l’année, faute de soins, plusieurs chevaux sont morts. Les professionnels de la filière équine ne sont pas contents, ils ont déjà envoyé plusieurs courriers et seront reçus le 1er octobre à la Daff.
Le groupement d’entreprises Vinci-Bouygues qui a réalisé les travaux de la nouvelle route du Littoral (NRL) réclame à la Région la somme de 971 millions d’euros en plus du 1,6 milliard d’euros déjà payé. Les deux partis sont allés devant le tribunal administratif. La conclusion de la rapporteuse publique est le rejet de la presque totalité des requêtes du groupement de la NRL. La décision du tribunal sera rendue au mois d’octobre.
Un vaste incendie du côté de St Paul a détruit près de 150ha de la savane entre Plateau-Caillou et le cap Lahoussaye. Cet incendie a pris naissance sur le bord de la route et serait d’origine criminelle. Des moyens conséquents ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie. Toujours à St Paul, un autre incendie de véhicules s’est propagé dans la végétation en détruisant près de 17 ha de broussailles.
L’association La Croix Marine a été liquidée par le tribunal après 60 ans d’existence. Les nombreux salariés se retrouvent au chômage. L’association employait 57 personnes et gérait la tutelle et la curatelle de 1 500 majeurs protégés qui ont été transférés à d’autres structures
Le président du groupe Caillé a été placé en garde à vue pendant 24h suite à des perquisitions du siège de sa société par la brigade financière pour favoritisme, trafic d’influence, corruption et blanchissement.
Dans la nuit du samedi au dimanche, un automobiliste de 32 ans a perdu la vie après avoir percuté le véhicule d’une famille dans laquelle le père de famille et un enfant de 12 ans sont gravement blessés avec des pronostics vitaux engagés.