Au Tampon ce dimanche c’était la fin des florilèges qui fêtaient ses 40 ans d’existence. Depuis le 10 octobre les passionnés et amoureux de fleurs ont pu visiter, contempler et acheter les nombreuses espèces de plantes très rares pour certaines.
L’actualité de la semaine était marquée par la 32ème édition du grand raid 2024 avec 5 courses différentes : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes, le Zembrocal Trail et le Métis Trail. Ce Grand Raid coïncide avec les vacances scolaires, et permet aussi de revigorer l’activité touristique locale. Le grand vainqueur de la diagonale des fous est Mathieu Blanchard, 36 ans, qui est arrivé au stade de la Redoute après 23 heures et 25 minutes de course. C’est sa première participation au Grand Raid, et il a dit que malgré les difficultés de cette course il a envie de revenir l’année prochaine.
Une grève surprise des centrales d’Albioma a contraint EDF à procéder à des coupures préventives d’électricité sur toute l’île depuis ce jeudi soir, juste avant le départ du Grand Raid. L’autre conséquence de cette grève concerne la campagne sucrière avec nos deux sucreries à l’arrêt par manque de vapeur fourni par les centrales. Les grévistes disent reprendre le travail lundi matin à 6h. Depuis ce samedi, l’EDF a pu mettre en marche d’autres moyens de production pour éviter les délestages pendant le weekend.
La CNL (Confédération Nationale du Logement) organise un rassemblement le 26 octobre prochain à St Denis afin d’interpeler les pouvoirs publics sur la crise du logement dans notre île.
L’association d’addictologie Saomé a été liquidée fin septembre. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a mis un terme aux subventions qu’elle allouait à cette association depuis une 20ene d’année. Une quinzaine de salariés sont au chômage.
Le syndicat national des pilotes de ligne d’Air Austral alerte sur la situation de la compagnie réunionnaise. Ces pilotes font part de leur inquiétude pour l’avenir du personnel et de la compagnie aérienne régionale et interpelle la Région Réunion, les actionnaires privés d’Air Austral et les Réunionnais.
Au CHU de La Réunion, un préavis de grève illimitée pour le 24 octobre a été déposé cette semaine pour protester contre la dégradation des conditions de travail du personnel soignant.
Madagascar suspend ses liaisons maritimes avec l’archipel des Comores suite à une résurgence de cas de choléra dans cet archipel. Les passagers en provenance des Comores sont interdits d’entrée à Madagascar. Le transport des marchandises va se poursuivre, mais les marins comoriens ne pourront pas débarquer.
Les gendarmes de Saint-Benoît ont interpellé cette semaine un homme suspecté de sévices graves sur un animal. Selon des témoins, il aurait tué son chien en le frappant à coups de sabre et ensuite jeté dans une poubelle. Il a été mis en examen et comparaitra devant le tribunal le 25 novembre prochain.
Un motard a perdu la vie à Sans-Souci dans l’Ouest après avoir été percuté par une voiture, puis éjecté de sa moto et percuté à nouveau par un bus.
Toujours dans l’Ouest, au Port, un piéton a perdu la vie après avoir été fauché par une voiture. C’est la 27eme personne décédée sur nos routes depuis le début de l’année.
Au Port, une femme de 34 ans a été retrouvée sans vie dans une voiture. Elle aurait été victime d’une agression à l’arme blanche. Un homme grièvement blessé a été retrouvé à ses côtés.