Le Journal de l’île, le JIR, n’est pas paru cette semaine dans sa version papier. Le problème est au niveau de l’imprimeur. Jusqu’à la semaine dernière, le journal était imprimé par chez l’imprimerie SAFI dont la propriétaire n’était autre que l’ancienne propriétaire du Quotidien. Cette dernière avait prévenu le JIR qu’elle allait liquider son imprimerie et qu’il fallait se tourner vers l’autre imprimerie ICP Roto. Le patron de cette dernière a demandé au JIR un dépôt de garantie de 150 mille euros. Le patron du JIR a saisi la justice qui a conclu qu’elle ne pouvait pas obliger à ICP d’imprimer le journal.
Pour les législatives du 30 mai notre île aura 61 candidats pour les 7 circonscriptions. En 2022 il y en avait 92 candidats.
Les professions de foi des élections ne seront peut-être pas dans nos boites aux lettres, car les facteurs ont déposé un préavis de grève pour lundi. Pour eux, la poste va toucher 80 millions d’euros pour la distribution des plis électoraux alors qu’eux n’auront rien.
L’agence Régionale de développement d’investissement et d’innovation, a un nouveau Directeur Général en la personne de Monsieur Gilbert Manciet. Il est d’origine réunionnaise et connaît bien le monde économique local.
Pour résoudre en partie les problèmes de circulation sur la route de Cilaos, la région va commander deux grands ponts modulaires qui seront installés sur la RN5 au niveau de l’îlet Furcy.
L’université du Tampon a inauguré en grande pompe la semaine dernière le premier centre d’essai des matériaux de construction. Ce projet baptisé LABiMAC, est porté par le Dr Malet-Damour, La SHLMR partenaire du projet va l’accompagner.
Une polémique s’est installée autour du Maire de la Plaine des Palmistes qui aurait dit dans une interview sur la chaine publique, qu’il faut arrêter de parler d’esclavage, mais de se concentrer sur les défis actuels et futurs. Il s’est excusé et regrette que ses propos aient été mal interprétés.
L’école Eudoxie-Nonge de Ste Clotilde a été vandalisée. Les délinquants ont volé la nourriture de la cantine et du matériel de l’école. Ils ont même fait leurs besoins dans le bureau de la Directrice.
L’ancien gérant de Korbey d’Or, société spécialisée dans l’aide à la personne, a été condamné à 4 ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour abus de biens sociaux, faux et usages de faux et corruption.
L’agence Régionale de Santé (ARS) a indiqué que 3 cas du Monkeypox plus connu sous le nom du variole du Singe, ont été détectés et confirmés dans notre île. Les patients et leurs contacts ont été pris en charge.
A St Denis, sur le boulevard Sud, un chauffard d’une 30ene d’années a refusé de s’arrêter pour un contrôle de police, alors qu’il était alcoolisé. La patrouille de Police était en intervention sur une personne ayant fait un malaise. Cet ivrogne s’est permis de rouler sur la victime au sol. Les policiers ont fait usage de leur arme sans que celui-ci s’arrête. Il a été finalement interpellé à son domicile.
A Saint-Denis, suite à des forts vents, le portail du temple tamoul du Ti Marché est tombé brutalement sur une jeune femme qui marchait dans la rue. Elle a été prise en charge par les secours.
Les habitants de la commune Primat à Saint-Denis subissent régulièrement des actes d’incivilités. Une bande de jeunes s’amuse à terroriser les habitants du quartier. Entre autres, des jets de galets, des insultes, et des actes d’exhibitionnisme. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées, une famille est particulièrement visée, elle attend que les autorités réagissent.