Ce dimanche la messe des Rameaux a été célébrée dans toutes les églises de l’île. Mais à Sainte-Anne la messe a dû être célébrée à l’extérieur de l’église sous un chapiteau devant environ 300 fidèles, car L’édifice est en travaux pour trois ans, suite au cyclone Garance qui a fortement endommagé la toiture de l’église.
Le conseil municipal de Saint-Pierre s’est réuni ce jeudi 10 avril, en fin d’après-midi pour élire le nouveau maire de Saint-Pierre suite au décès soudain de Michel Fontaine. La séance s’est ouverte avec une minute de silence en hommage à Michel Fontaine. C’est son compagnon de route David Lorion qui a été élu à la majorité absolue. Cet ancien député occupera son poste de Maire jusqu’aux prochaines élections municipales. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il sera candidat en mars 2026.
Après Manuel Valls c’est la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher qui est en visite chez nous pour une durée de 3 jours. Elle s’est rendue sur plusieurs sites endommagés par le passage du cyclone Garance et parler d’adaptation aux changements climatiques.
Cette semaine s’est tenue à la Réunion la 29ème conférence des Régions Ultra Périphériques de l’Union Européenne (les RUP). Les 9 territoires de cette RUP doivent faire entendre leurs voix pour préserver les financements européens, essentiels à leur développement. Le budget alloué à ces 9 RUP s’élève à 14 milliards d’euros.
La semaine dernière l’île Maurice avait annoncé un décret pour imposer à toute personne voyageant depuis La Réunion vers Maurice ou Rodrigues la présentation un test PCR chikungunya négatif, la mesure est finalement reportée à une date ultérieure, précisent les autorités. Cette décision de reporter la mise en place du test PCR intervient suite aux doléances reçues de la part les autorités réunionnaises. De nombreux professionnels du tourisme étaient aussi montés au créneau, inquiets pour leur activité.
L’Agence Régionale de Santé (l’ARS) alerte sur la recrudescence des cas de leptospirose après les fortes pluies et appelle la population à la vigilance. Depuis le 1er janvier 59 cas de leptospirose ont été déclarés, et 17 cas l’ont été sur la seule semaine du 7 avril. Les agriculteurs et les éleveurs sont les professionnels les plus exposés au risque de contracter la leptospirose. La maladie est causée par des bactéries présentes dans l’eau et la boue contaminées par l’urine des rats. La saison des pluies n’est pas terminée, cette semaine on a eu encore plusieurs vigilances orages et fortes pluies sur le département.
L’épidémie de chikungunya continue de se généraliser à La Réunion avec 6289 nouveaux cas du 24 au 30 mars et 22 000 consultations chez les médecins. Le nombre d’hospitalisations et de passages aux urgences sont en forte augmentation et ont doublé par rapport à la semaine précédente. Normalement on ne contracte pas deux fois la maladie d’après le directeur de la veille sanitaire à l’ARS. La probabilité de l’avoir une seconde fois est faible, mais elle existe.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu annonce des renforts militaires. A partir de ce lundi 14 avril, 120 militaires du Régiment de service militaire adapté (RSMA) des FAZSOI seront engagés sur les secteurs de Saint-Denis, Etang Salé, Saint-Pierre et Le Tampon. Ces militaires devraient être mobilisés pour ramasser déchets et encombrants encore présents sur les bords de route depuis le passage du cyclone.
Le Maire de Saint Benoit est en colère contre les opérateurs téléphoniques car 4000 abonnés de sa commune à Internet se trouvent toujours en zone blanche. Ce sont des particuliers, des entreprises et des services publics notamment des écoles. Une situation très pénalisante et qui ne devrait plus être d’actualité plus de 5 semaines après le cyclone. Monsieur Patrice Selly a convié cette semaine les fournisseurs d’accès à une réunion pour tenter de comprendre pourquoi la moitié des abonnés de sa commune n’ont toujours pas retrouvé leur accès à Internet. Les échanges, parfois tendus, n’ont semble-t-il pas permis à l’élu de comprendre pourquoi. Il a donc annoncé porter l’affaire devant le tribunal administratif. La ville de Saint-Benoît espère ainsi forcer les opérateurs à rétablir le réseau dans les plus brefs délais.
Il n’y a pas que St Benoit qui est dans cette situation, beaucoup de réunionnais n’ont toujours pas d’Internet ni de téléphone fixe depuis le 28 février, et aucune date de rétablissement des réseaux n’est annoncée par ces opérateurs.
Les boites d’œufs se font rares dans les rayons des grandes surfaces. Notre île est autosuffisante pour les œufs, mais depuis le passage du cyclone Chido à Mayotte, on leur envoie 10% de notre production. Une solution provisoire, le temps que les poules de Mayotte se remettent à pondre à nouveau, d’après le président du Syndicat des Producteurs d’Œufs de La Réunion.
Après avoir été placé en garde à vue, le directeur de cabinet de la mairie de Sainte-Suzanne, a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants entre La Réunion et Maurice. Deux autres hommes avaient aussi été interpellés. L’un serait employé au conseil régional et l’autre serait un agent de sécurité du CHU. Selon son avocat, le directeur du cabinet, Bertrand de Boisvilliers regrette, prend conscience et accepte les peines et sanctions qui seront les siennes ultérieurement. Il avoue son rôle de transporteur dans cette affaire.