Notre île à soif et elle subit actuellement un épisode de sécheresse malgré la saison pluvieuse. Les pluies se font rares et même absentes sur certaines régions depuis des semaines. La région Est est particulièrement touchée avec des coupures d’eau nocturnes depuis la fin du mois de décembre. Sans nouvelles précipitations les ressources disponibles en eau sont à un niveau insuffisant sur plusieurs captages alimentant certaines communes de l’Est. En plus des communes de Sainte-Marie et Saint-André, ce sont désormais 4 communes de plus qui sont au niveau de l’alerte renforcée, Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Salazie et Le Port. Les prévisions météorologiques laissent craindre une situation de sécheresse persistante, malgré des températures élevées de 34°C sur la côte.
La 41ème édition de Miel Vert a été un succès avec 300 000 visiteurs. Les artisans et producteurs ont réalisé de beaux chiffres d’affaires. Rappelons que l’année dernière la manifestation avait été amputée d’un week-end en raison du cyclone Belal.
Le chef étoilé au guide Michelin Thierry Marx était en visite chez nous pendant quelques jours en tant que président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie.
Plusieurs personnalités de La Réunion ont été distinguées pour leurs années de service. Il s’agit entre autres de deux femmes, Mme Aude Palant-Vergoz, présidente de l’association de consommateurs UCOR promue au grade de commandeur, et de Mme Sophie Bouju-Clémente, directrice du Réseau VIF, qui a été faite chevalier en récompense de 37 ans de services.
Une réunionnaise a été victime d’un escroc sur le Web en se faisant passer pour le célèbre acteur américain Brad Pitt. Elle s’est fait soutirer pour plus de 800 000 euros. Elle a déposé plainte et l’enquête a été confiée au STPJ à Saint-Denis.
Le virus du chikungunya continue de se diffuser à La Réunion. Le préfet a décidé de ré-augmenter le taux de prise en charge de l’Etat concernant les contrats PEC dédiés à la lutte anti-vectorielle. Ce taux avait été abaissé la semaine dernière.
Un incendie a eu lieu mercredi sur l’île Amsterdam des Terres Australes et Antarctiques Françaises. C’est un feu de végétation, attisé par un vent violent qui s’est rapidement étendu pour menacer les bâtiments de la base Martin-de-Viviés. Faute de moyens pour circonscrire le sinistre, le bateau Austral a été dérouté à la demande du préfet en charge des TAAF pour évacuer les 31 personnes qui travaillent sur cette île.
Les quantités de drogues saisies par les douanes ont encore augmenté de façon spectaculaire à La Réunion en 2024. Encore ce lundi, 3 jeunes femmes d’une vingtaine d’années ont été arrêtées lundi à l’aéroport Réunion-Roland-Garros avec d’importantes quantités de cocaïne, de MDMA et de résine de cannabis pour une valeur marchande d’un million d’euros. Elles ont été placées en détention provisoire.
De nouveaux affrontements entre jeunes du quartier et policiers ont eu lieu à la Cité Fayard sur la commune de St André. Des renforts de police ont été nécessaires pour ramener l’ordre. Un policier a été blessé dans cette opération. Le Maire de la commune a remis en place le couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. Le préfet condamne fermement ces actes de violences commis par des individus souvent très jeunes et agissants en bandes, qui mettent en péril la tranquillité publique et la quiétude des quartiers. Une opération « place nette » menée dans la semaine a permis le démantèlement d’un campement de fortune et des saisies d’armes dans ce quartier Fayard.