D’après Météo France le temps sera sec jusqu’à Noël et ensuite un risque cyclonique est à prévoir. Pour l’instant il fait chaud et pas de pluies pour inonder les sols. Des coupures d’eau sont même prévues dans certaines communes comme à Salazie où généralement il ne manque pas d’eau.
Parmi les 1000 meilleurs restaurants du monde, Cinq de la Réunion sont présents dans le palmarès 2025. Il s’agit du : Le Blue Margouillat à St Leu, l’Ambéric au Tampon, l’Atelier de Ben à St Denis, la case Pitey à St Louis et la Villa Fleurié à St Denis. En 2023 il y avait déjà six établissements dont le Diana Déa Lodge qui est sortie du classement.
La journaliste Valérie Filain revient dans son île et est nommée directrice générale de Réunion Première. C’est la 2eme personnalité locale à avoir accès à ce poste après Gora Patel.
La compagnie aérienne Corsair sort de la zone rouge avec un résultat net positif cette année. Son PDG se dit confiant quant à la validation du plan de restructuration par la commission européenne.
La société Suez a inauguré une plateforme spécifique sur son site de Bois Rouge à St André pour conditionner et simplifier le traitement des 9 000 tonnes de déchets dangereux collectés chaque année. La Réunion dispose donc d’une nouvelle « clinique des déchets » plus spacieuse et plus performante. L’objectif est entre autres de rendre beaucoup plus stable les fameuses batteries lithium/ion avant de les envoyer vers des sites de traitement en métropole
Un tout nouvel autotest 3-en-1 sera disponible dès ce lundi 9 décembre dans les pharmacies. Il doit permettre de dépister la grippe, le Covid et la bronchiolite. Vendu en accès libre, son prix sera fixé librement à partir de 12 euros. Cet autotest combiné permet en quelques secondes, via un prélèvement dans chaque narine, de savoir s’il s’agit de la bronchiolite, du Covid ou de la grippe.
D’aprés l’ARS (Agence Régionale de Santé) les cas de chikungunya sont en augmentation dans l’île avec déjà 32 cas déclarés et confirmés. Les principaux foyers actifs se situent à l’Ermitage, à l’Étang-Salé les hauts et à Grand Bassin.
Concernant la technique du moustique stérile, à la fin du mois de janvier 2025 ce sont 200 hectares d’une zone urbaine de Saint-Joseph qui seront concernés par des lâchers de moustiques mâles rendus stériles par irradiation + biocide sur une période de deux ans. Des opérations de ce genre ont déjà fait leur preuve depuis 2021.
Football : Le Saint-Denis FC connait désormais son adversaire pour les 32è de finale de la Coupe de France de football. Il s’agit d’une équipe normande le SU Dives-Cabourg. La rencontre se déroulera dans l’Hexagone, le 21 ou le 22 décembre prochain.
Ce weekend il y avait le rallye des 1 000 km dans le sud de l’île. Parmi les pilotes se trouvait le quintuple champion de France des rallyes Yann Bonato. Finalement c’est Olivier Bardeur qui a été sacré champion des rallyes de la Réunion avec son équipe technique entièrement locale.
Le village de Grand Bassin habite des agriculteurs de fruits et légumes mais aussi des producteurs de miel et des propriétaires de gîtes. Le sentier à flanc de rempart qui dessert ce hameau est un des trois les plus fréquentés à l’année selon l’ONF. Le monte-charge est seul moyen d’acheminer vivres, matériaux de construction, et de remonter les productions de ses agriculteurs vers Bois-Court. La plateforme de réception de ce monte-charge est dans un piteux état. Le chantier de réparation a commencé et les travaux vont durer jusqu’à la semaine prochaine. La station reste en service pendant ces travaux.
Les autorités se mobilisent pour lutter contre les drogues avec des effets dévastateurs aussi bien sanitaires que sociaux. Une campagne de prévention sur les dangers de la cocaïne a été lancée pour sensibiliser au danger de la consommation de cette drogue.
Les saisies de drogues augmentent chaque année + 87 % en deux ans, et aussi le nombre de patients pris en charge dans les files de soin en addictologie.
Un motard a perdu la vie dans la nuit du vendredi à samedi 7 décembre. Il roulait sur la Route des Tamarins, dans le sens Saint-Pierre / Saint-Paul et a été percuté par un véhicule, un peu avant la sortie du Portail à Saint-Leu. Plusieurs autres voitures ont été impliquées dans cet accident avec une dizaine de personnes en état de choc. Il s’agit de la 34ème personne tuée sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année.
Un homme d’une soixantaine d’années qui pratiquait la plongée en apnée a perdu la vie en début d’après-midi de ce samedi à Saint-Philippe. Il aurait été victime d’un malaise.