Mayotte est toujours au centre de l’actualité dans la zone après le passage du cyclone Chido. Notre île sert de Hub aussi bien pour les moyens aérien que maritime. Des évacuations sanitaires de malades et de blessés ont commencé cette semaine à bord d’avions militaires médicalisés. Pour soulager leur centre hospitalier dégradé, une quarantaine de patients ont été transférés en deux jours vers notre île. Cinq jours après le passage de ce cyclone, le Président de la République s’est rendu sur place pour constater et soutenir les sinistrés dans cette situation catastrophique. Depuis lundi, les rotations aériennes s’est intensifiées avec maintenant cinq avions A400M, deux Dash8 et un Antonov. Les Mahorais ne peuvent pas dire que la France ne s’est pas occupée d’eux. On comprend leur détresse, ils ne se rendent peut être pas compte de la logistique à mettre en place pour leur venir en aide.
Les réunionnais sont solidaires de Mayotte, avec notamment un concert de Maloya à St Pierre où 400 billets ont été vendus en l’espace d’une heure. Des dons alimentaires affluent de toutes les communes de l’île.
Les Réunionnais ont célébré ce vendredi la commémoration du 176ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. La fèt’ la liberté, la fèt’ kaf, a été célébrée comme il se doit en ce 20 décembre dans les différentes communes de l’île, comme à St Denis avec le traditionnel défilé qui est parti du Jardin de l’État.
Le quadruple champion olympique Léon Marchand est chez nous cette semaine avant de s’envoler pour l’Australie, où il a prévu de s’entraîner début 2025. Ce weekend il a participé au 35e meeting de natation de l’océan Indien à St Denis à la piscine du Chaudron.
En football, le Saint-Denis FC a été éliminé face à l’équipe du SU Dives-Cabourg qui a remporté le match 2 à 0. Juste avant le coup d’envoi du match une minute de silence a été respectée en hommage aux sinistrés mahorais et aux victimes du cyclone Chido.
Le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses vient d’être activé à La Réunion. Face à l’augmentation du nombre de cas de chikungunya et au risque d’évolution en épidémie, les autorités renforcent les moyens de la lutte anti-vectorielle. La circulation est très active à l’Étang-Salé et un nouveau foyer a été découvert à Saint-Pierre. Avec 53 cas de chikungunya la situation inquiète les autorités sur une possible épidémie dans les prochaines semaines à La Réunion
A Saint André la boutique ‘Chez Nehoua’ fondée il y a 80 ans a été ravagé par les flammes en début de semaine. Ce commerce emblématique est réputé pour ses sarcives.
Des violences urbaines ont eu lieu à Saint-Pierre avec une cinquantaine d’individus armés de sabre qui ont semé le trouble dans le quartier de la Ravine Blanche, alors que se tenait un événement familial dans le cadre des festivités de Noël.
Nous avons appris la disparition de l’ancien maire de Salazie, Jean-Claude Welmant, à l’âge de 90 ans. C’est une personnalité très appréciée des Salaziens qui en plus de son activité de Maire de 1974 à 1983, était aussi le principal du collège de Mare-à-Citrons.
Dans le Sud, le Tampon a perdu l’un de ses plus grands entrepreneurs Jean-Claude Sita à l’âge de 81 ans. Il a connu plusieurs vies professionnelles entre restaurateur, producteur d’anthurium et chef d’entreprises. Ses sociétés de pompes funèbres étaient notamment reconnues aux quatre coins de l’île.