La période de sècheresse continue de sévir sur notre île mais aussi chez nos voisins mauriciens où le niveau de remplissage des réservoirs d’eau douce est inférieur à 40%. Il y a bien eu la tempête tropicale ELVIS dans le canal du Mozambique, qui a bien arrosé le sud de Madagascar, mais pas nous. Les agriculteurs subissent les conséquences économiques de cette sécheresse, mais pas qu’eux, il y aussi les professionnels du secteur des activités aquatiques qui doivent réduire leurs sorties. Heureusement qu’ils peuvent compter sur les lâchers d’eau du barrage EDF de Takamaka.
D’après Météo France ce dimanche, le Nord, l’Est et le Sud-Est seront en vigilance jaune fortes pluies, jusqu’à 7h ce lundi 3 février. Ce temps est lié à la dépression tropicale numéro 7 qui circule à plus de 250 km au Nord de notre île et qui va droit sur Madagascar. On espère avoir enfin de vraies pluies pour remplir nos nappes souterraines. Ce qui n’empêchera pas d’avoir des températures très élevées, comprises entre 32 et 36°C sur le littoral et 23 à 26°C dans les hauts.
La communauté chinoise de La Réunion a célébré cette semaine l’année du Serpent de Bois qui est symbole de sagesse et de renouveau. Les festivités vont se succéder un peu partout dans l’île pendant une quinzaine de jours jusqu’à la Fête des Lanternes le 12 février prochain.
Comme chaque année, les vendanges ont démarré dans le cirque de Cilaos depuis quelques jours. Il fait beau et chaud donc une météo propice à avoir du bon raisin. Les grappes sont gorgées de sucre, sublimées par le soleil. Sur les 7000 m² d’exploitation, la famille Turpin espère produire environ 3 tonnes de raisins cette année.
Une nouvelle structure de proximité a ouvert ses portes cette semaine, à l’Entre-Deux. C’est la trentième Maison France services installée à La Réunion. Elle regroupe plusieurs services publics en un seul et même lieu avec l’objectif de faciliter les démarches des habitants au quotidien. Les habitants de l’Entre Deux n’ont plus besoin de se rendre jusqu’à Saint-Pierre pour se faire aider dans leurs déclarations d’impôts, de RSA ou de la sécurité sociale.
Les soldes ont démarré depuis ce samedi 1er Février. Les clients ont quatre semaines pour faire de bonnes affaires, les commerçants proposent jusqu’à 70% de réduction pour écouler leurs stocks.
Le Centre Hospitalier de l’Ouest (CHOR) lance son application mobile pour améliorer la prise en charge des patients. C’est le premier établissement de santé de l’île à proposer une application mobile qui permettra entre autres de connaître le temps d’attente aux urgences. Avec son téléphone directement sur lui, le patient va pouvoir aussi laisser son ressenti, comment il a vécu son expérience avec les différents critères et il va pouvoir faire un retour sur son expérience au CHOR.
D’après le Quotidien, les premiers Tikatsou de la monnaie locale sont arrivés sur l’île. Ils seront mis en circulation au mois de mars dans la région Ouest de la Réunion. Cette monnaie locale est portée par l’association Nout Monné. Le journal explique très bien le fonctionnement de ces monnaies locales.
Comme l’avait annoncé le Département l’argent économisé au financement de la bouteille de gaz servira à aider 100 000 familles en dessous du seuil de pauvreté. Elles recevront une carte monétique créditée de 50€ qui pourrait servir à acheter une bouteille de gaz ou un plein d’essence ou des bouteilles d’eau Mais pas d’alcool ni de tabac.
Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lançaient dans le covoiturage court distance, pouvaient recevoir une prime de 100 €, prime qui prenait la forme d’un versement progressif. Depuis le 31 janvier, l’Etat a mis fin à cette prime de covoiturage.
Le dirigeant de la société Médicalia et les responsables des antennes à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane ont été mis en examen pour escroqueries en bande en organisée. Il est reproché à cette société, d’avoir bénéficié de prescriptions abusives pour obtenir des remboursements indus de la sécurité sociale. Le préjudice est évalué à plus de 8 millions d’euros.
Le député de la 5e circonscription, Monsieur Ratenon a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour une affaire de conduite en état d’ivresse manifeste, défaut de maîtrise et refus de se soumettre aux vérifications sur l’alcool et les stupéfiants. Il lui est également reproché des « blessures involontaires ayant entraîné une ITT inférieure à un mois », en l’espèce cinq jours. La procureure de Saint-Denis avait demandé au tribunal de reconnaître le député coupable de l’ensemble des infractions reprochées, avec une notion d’exemplarité sur le refus de se soumettre aux contrôles s’agissant d’un élu de la République. Elle réclame six mois de prison assortis du sursis simple, une contravention de 300 euros, 2 000 euros d’amende et neuf mois de suspension du permis. Elle rappelle que Mr Ratenon avait un antécédent judiciaire d’une condamnation pour conduite en état d’ivresse remontant à 1998. Aujourd’hui, Mr Ratenon accuse les gendarmes de mentir en disant que cette scène n’a jamais existé, sous entendant une complicité entre le médecin et les gendarmes. C’est une accusation grave, déplore la procureure.
Quelques jours plus tard, ce même Monsieur Ratenon officialise sa candidature pour les municipales de 2026 à la mairie de St Benoit. C’est le premier candidat à officialiser sa candidature à ce scrutin des municipales de 2026.
Un feu d’appartement a fait une victime à Saint-Pierre, il s’agit d’une femme âgée d’environ 80 ans retrouvée morte dans son immeuble du quartier Condé 400. Malgré l’intervention des secours, les flammes ont ravagé le logement en duplex, prenant au piège son occupante.
Jeudi, un automobiliste a perdu la vie dans un accident de la route, au niveau de la Grande-Chaloupe dans le sens Saint-Denis / La Possession. La cause de cet accident est probablement due à l’explosion d’airbags défectueux de sa voiture, une Honda Jazz 2003 qui faisait l’objet d’un rappel.