Après des essais concluants des deux sucreries, la campagne sucrière va pouvoir débuter dés ce lundi dans le Sud et à tonnage réduit dans le Nord et l’Est. Le rythme de croisière devrait intervenir le 7 août pour Bois Rouge. Les saisonniers eux réclament des mesures adaptées pour qu’ils puissent avoir les 910 heures nécessaires pour bénéficier des indemnités chômage. Dans le sud, à Grand Bois, la tradition a été respectée avec le baptême des couteaux dont une 50e de tracteurs et une charrette bœuf. Une messe a été suivie d’une bénédiction interreligieuse avec un prête Catholique et un prête Tamoul. Tout le monde souhaite que cette campagne soit meilleure que celle de l’année dernière.
Le piton de la fournaise continue de cracher sa lave incandescente depuis 28 jours. Le front de la coulée se trouve toujours aux environs de 1800m de la route nationale d’où on peut observer le spectacle. Pour l’observatoire volcanologique il n’y aucune crainte ni pour les habitants ni pour la route nationale, mais il faudra rester vigilent car un regain de débit n’est pas exclus et le front de la coulée pourrait alors se rapprocher de la route.
Ce week-end se tenait le 54eme tour auto. Dans un rallye, il y a les admirateurs des bolides et les écologistes qui ne sont pas du tout passionnés par ces compétitions.
Félicitations à une agricultrice de St André qui a été sacrée championne de France des confituriers dimanche dernier dans la ville de Eguzon-Chantôme (Indre). Son entreprise, Les Délices de Préma, avait déjà participé l’année dernière et avait terminé parmi les 6 finalistes.
l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électronique) a publié son observatoire annuel des marchés télécoms dans les Outre Mers pour l’année 2022. Ce que l’on peut retenir c’est que chez nous, le nombre d’abonnés au très haut débit et à la fibre optique (337 000) continue de progresser malgré des offres de 30% plus chères que dans l’hexagone.
Sept associations de lutte contre les violences faites aux femmes, vont recevoir dans les mois à venir un millier de boutons d’alerte connecté MonSherif qui est un dispositif complémentaire au téléphone grand danger.
Un collectif de 12 associations environnementales a déposé un recours gracieux contre l’arrêté du Parc National qui a donné une autorisation de faire du Paddle sur le Grand Etang.
Le PDG de la société de transports urbains de la Cirest a été révoqué par le conseil d’administration. Cette société aurait un déficit de 1,5 millions d’€ avec en plus l’absence de justificatifs comptables pour l’exercice 2022.
Le principal suspect dans l’affaire du meurtre de M. Thévenin dans une voiture calcinée à St André, a été interpellé à Madagascar le 18 juillet. Il va être extradé vers notre île dans les prochains jours. Il faisait l’objet d’un avis de recherche et d’un mandat d’arrêt international.
Encore un speed-boat mauricien échoué à St André. Cette fois ci il s’agit d’une vedette lourdement motorisée et immatriculée à Maurice. Un incident similaire était survenu à St Benoît il y a 2 semaines, et comme d’habitude les occupants se sont volatilisés.
La mortalité sur nos routes est en baisse. Sur ces 6 premiers mois de l’année, 18 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation contre 26 l’année dernière sur la même période. Il faut que les forces de l’ordre continuent de sévir contre ces chauffards qui ne respectent pas le code de la route.
Cela fait déjà 2 ans que cette touriste a disparue au volcan le 26 juillet 2001 au cours d’une randonnée avec son mari. Elle était Maire d’une petite ville du Doubs et une randonneuse chevronnée. La thèse accidentelle est toujours privilégiée, mais son corps n’a jamais été retrouvé.