La pêche aux bichiques, notre caviar local, s’est ouverte ce vendredi pour une durée de 6 mois. Ces petits alevins qui remontent les cours d’eau des embouchures, sont menacés de disparaître, c’est pourquoi cette pêche est très encadrée par arrêté préfectoral avec des zones limitées de pêche et l’interdiction de pêcher la nuit.
Le ministre délégué aux Outre-Mer a passé 3 jours dans notre île, il est ensuite parti à Mayotte qui subit une grande sécheresse. Chez nous, il a notamment consacré une matinée à la filière canne en visitant la sucrerie de Bois Rouge et une exploitation agricole à St benoît. Il a voulu rassurer les planteurs et l’usinier et s’est engagé à trouver une solution pour préserver cette culture de la canne.
Les prix des carburants ont fortement augmenté ce 1er septembre avec une hausse de 7centimes pour le sans plomb et de 12 centimes pour le gazole. La bouteille de gaz reste toujours à 15€ suite à la décision de geler le prix jusqu’à la fin de cette année.
Après la dernière éruption, l’enclos du volcan est à nouveau ouvert au public. La partie haute est quand même limitée aux 3 sentiers balisés et seuls les groupes encadrés par des professionnels peuvent avoir accès à ces 3 sentiers.
Une soixantaine de policiers sont mutés à la réunion pour venir renforcer les servies. 90% de ces policiers sont des réunionnais qui retrouvent leur île pour y travailler.
L’observatoire de l’énergie à la Réunion a présenté son bilan 2022. Notre île est encore très dépendante aux énergies fossiles et il sera difficile d’atteindre l’objectif d’autonomie énergétique prévu en 2030. Mais la part des énergies renouvelables donne des résultats encourageants dans la production d’éléctricité.
Le premier salon Lokal, organisé par le Quotidien et l’Adir se tiendra au parc des expositions de la Nordev du 8 au 10 septembre prochain. L’objectif est de mettre en valeur le Made in Réunion en présentant aux réunionnais tout ce qui est produit sur notre île. 116 exposants seront présents autour de 6 thématiques
Le collectif Goutanou a organisé un pique nique partage devant un nouveau fast-food à St Pierre pour sensibiliser les réunionnais sur la malbouffe. On peut constater que les gens obèses ne sortent pas obligatoirement des fast-foods, le pique nique créole du dimanche avec par exemple le rougail saucisses est souvent aussi gras.
Le président du département a reçu cette semaine la nouvelle Miss Réunion accompagnée de ses Parents, ainsi que le délégué régional du comité de Miss France.
Les planteurs du Nord et l’Est de l’île sont inquiets pour le déroulement de la campagne avec des pannes à répétition du côté de la centrale thermique qui impactent la sucrerie de Bois Rouge. Le comble est que dans le Sud, la sucrerie du Gol est obligée d’attendre les cannes pour fonctionner correctement.
Les visites touristiques industrielles de la sucrerie du Gol reprennent mardi 5 septembre avec des nouvelles guides, qui ont été formées au processus de fabrication du sucre. Réservation et renseignements pour les visites au 0262.91.05.47.
La construction du Parc du Volcan à Bourg Murat, du côté de la plaine des cafres, a reçu un avis positif du commissaire enquêteur. L’enquête publique est close depuis le 9 août, et la Préfecture a publié les conclusions de cette enquête par un avis favorable suite aux 1251 observations.
Les magasins Mr Bricolage ont été condamnés pour non-respect du travail le dimanche. C’est le syndicat CGTR qui est à l’origine de cette condamnation. C’est dommage d’une part pour les clients qui avaient tout sous la main pour bricoler tranquillement en ce jour férié, et d’autres part pour certains employés volontaires qui se faisaient un peu plus d’argent.
La société SPL Estival a été placée en redressement judiciaire avec prés de 3 millions de dettes. Le tribunal de commerce par la voix de son Président, a évoqué des éléments très inquiétants avec des signalements pour des faits relevant probablement du pénal.
Un cycliste de 43 ans a perdu la vie du coté de Takamaka après une chute mortelle sur l’un des sentiers du site. Il aurait fait une sortie de route et plonger dans une ravine haute de 25m.
Un cercle de Poker haut de gamme illégal a été découvert dans les hauts du Moufia à St Denis suite un à un coup de filet de la police nationale. C’est un fonctionnaire qui tenait chez lui des parties de Poker clandestines avec des joueurs de bonne société. Le parquet a requis sa condamnation et la confiscation d’une partie de son patrimoine.