Après le cyclone BELAL, on a eu droit à la dépression tropicale modérée CANDICE qui nous a copieusement arrosé, surtout le Sud de l’île. Ce dimanche soir, il pleut toujours avec ce sud qui a été placé à nouveau en vigilance pluies et orages. Plusieurs écoles resteront fermées du côté de St Pierre, St Louis et de St Leu. Une des conséquences de ces intempéries est et sera la rareté et le prix des fruits et légumes.
Pour le cyclone Belal, L’arrêté de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel. Les sinistrés peuvent désormais entamer les démarches d’indemnisation, ils sont 30 jours pour le faire. Mais curieusement cet arrêté n’inclut pas les dégâts liés au vent. Cinq communes ne sont également pas retenues au titre des inondations et coulées de boues. Nos élus sont surpris que les 24 communes ne soient pas reconnues en calamité agricole.
Le jardin botanique des Mascarin a beaucoup souffert du passage de Belal. Les jardiniers sont à pied d’œuvre pour une ouverture rapide au Public, mais Plusieurs collections de bambous et de cactus ne seront pas accessibles.
Le site EDF de la rivière de l’Est a subi des dégâts importants au passage du cyclone Belal. La prise d’eau située plus haut dans la rivière, a été endommagée par des blocs rocheux, la réparation de l’ouvrage prendra des mois et coutera plus de 4 millions d’euros. C’est la plus grosse unité de production hydraulique de notre île.
Au Tampon, le captage d’eau des hirondelles a été endommagé par de gros éboulis. 2500 foyers seront impactés par la rupture de la canalisation. Le Maire se dit mobilisé pour trouver des solutions à ce problème.
Suite au passage du cyclone, La rentrée scolaire a été perturbée pour une dizaine d’établissements scolaires. Une rentrée sous le signe de l’uniforme en expérimentation au collège Amiral Pierre Bouvet de St Benoît.
Le passage de la 3eme dépression tropicale de la saison, Candice, à plus de 200Km de nos côtes, a fait passer les zones Sud et Sud-Est de l’île en vigilance rouge fortes pluies et Orages. Les écoles des communes concernées sont restées fermées.
Plus d’un million de bouteilles d’eau venu de l’hexagone était destiné à Mayotte, mais comme la situation là-bas s’est améliorée, le Préfet de la Réunion a décidé de garder ce stock d’eau pour 13 communes de l’île qui n’ont pas encore une eau potable au robinet.
L’agence régionale de santé appelle à la prudence contre la leptospirose dont le risque est important après ces intempéries. Une simple petite blessure au contact de l’eau peut occasionner la contamination.
L’emblématique Maison Maureau au cœur du chaudron à St Denis, est partie en fumée. Il ne reste plus rien de cette bâtisse coloniale construite vers 1840 et classée monument historique en 2017. C’est une grosse perte pour le patrimoine de St Denis et pour l’histoire de l’architecture dans l’Océan Indien.
Le fondateur de la compagnie aérienne Air Austral en 1990, Monsieur Gérard Ethève nous a quitté cette semaine à l’âge de 93 ans. Les hommages ont afflué pour saluer la mémoire de ce grand homme bâtisseur, visionnaire et passionné d’aviation.
L’association Emmaüs a ouvert une boutique solidaire où elle vend des ordinateurs et des Smartphones reconditionnés à prix cassés. Cette 1ére boutique se trouve au centre-ville du Port, et propose tout ce qu’il faut pour s’équiper en matériel numérique.
La Plaine des Palmistes possède une des plus belles piste d’athlétisme de l’île, mais ne pourra pas accueillir de compétition, car son homologation n’est pas possible actuellement pour une affaire de longueur. Au lieu de faire 400m de long, elle fait 401,80m. Pour le Maire, ce stade a été réalisé pour les enfants de la commune, mais il fera le nécessaire pour avoir l’homologation nécessaire aux compétitions.
La cité Fayard à St Benoit est toujours sources de conflits et de violences avec les autorités. Dans un clip avec des milliers de vues sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de jeunes se présentent avec un fusil d’assaut et menacent la police. Le rappeur concerné sera jugé la semaine prochaine.
A St Benoit, une jeune femme a perdu la vie dans des circonstances atroces. Deux suspects pour un crime hors norme ont étaient mis en examen et écroués.