Cette semaine la dépression tropicale ELEANOR est passée prés de nos deux îles sans faire de dégâts si ce n’est des grosses pluies à Maurice et dans le Sud de notre île.
Notre île est bien représentée au Salon de l’agriculture de Paris. Les 37 exposants installés dans le village Réunion du salon, semblent contents de leur déplacement. Ils ont eu la visite du Président de la République qui recevra Mercredi à l’Elysée les délégations d’Outre Mers.
L’ex premier ministre Edouard Philippe, était en visite chez nous cette semaine. Il est allé au contact des réunionnais dans la plupart des communes de l’île. Même s’il ne le dit pas, on sent bien qu’il prépare sa future campagne Présidentielle.
A St Pierre, un espace culturel d’ampleur va s’ouvrir en septembre en lieu et place de l’ancien tribunal. Les travaux avaient débuté en 2016 pour un coût total de 9,5 Millions d’euros.
Pour la 4eme édition du Réunion Commedy Fest, 18 humoristes sont venus nous faire rire, avec entre autres Anne Roumanoff et Antony Kavanagh.
Le nouveau square du Barachois, square qui abritait la statue Mahé de La Bourdonnais, s’ouvrira au public lundi prochain, après 9 mois de travaux.
Total Énergies annonce la création de la première station 100% électrique pour 2026. Une deuxième station suivra si le succès est au rendez-vous. Actuellement Total dispose de 19 stations permettant de charger des véhicules électriques dont cinq équipées de bornes haute puissance de recharge.
Le CHU de la Réunion a reçu de l’état une aide exceptionnelle de 40 millions d’euros, ce qui permettra de combler son déficit de 35 millions d’euros.
C’est toujours la galère dans l’importation des fruits avec la crise de la mer rouge. Difficile de trouver des oranges depuis plusieurs jours. Le ravitaillement de notre île commence à poser de sérieux problèmes. Un navire parti de Marseille fin novembre n’a toujours pas pu décharger ses conteneurs. Après le retard pris à cause de la crise en Mer Rouge, il a dû faire face à une grève surprise des portiqueurs du Port, ce qui l’a contraint de repartir vers Madagascar pour y décharger ses 300 conteneurs. Aux dernières nouvelles, il serait attendu pour le 1er mars.
Les collégiens de St benoît ne sont pas très satisfaits de leur uniforme, même si 100% des élèves portent la tenue unique. Ils pointent du doigt le logo qui ressemble étrangement à celui d’une boîte de conserve de Thon.
EDF appelle encore les réunionnais à modérer leur consommation d’électricité. Les moyens de production sont limités avec la Centrale Thermique du Gol qui est en plein travaux de conversion énergétique et le site hydroélectrique de l’Est qui a subi des dégâts du cyclone Belal.
A St André un conflit de voisinage empoisonne la vie des habitants du quartier de Dioré, qui dénoncent les nuisances d’un temple hindou dont le propriétaire a été condamnation pour violences et diffamation. Le problème daterait de 2020 avec ce voisin qui organise des cérémonies tamoules chez lui. Un collectif demande son éloignement.
Les agents des douanes ont intercepté un voyageur en provenance de Paris avec 1Kg de cocaïne, de la résine de cannabis et plusieurs dizaines de cachets de MDMA. Le montant est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Mise en examen, il a été placé en détention provisoire. De plus en plus de drogues arrivent dans notre île. Le jour de la St Valentin une jeune fille de 21 ans a été interceptée avec plus de 12Kg de drogue pour une valeur marchande de de 900 mille euros.