La saison cyclonique a démarré officiellement le 15 novembre, et nous avons déjà le cyclone Bheki qui risque de nous menacer en fin de semaine prochaine. Bheki est aujourd’hui un cyclone tropical intense, mais les services de la météo prévoient un affaiblissement en début de semaine avec une trajectoire orientée vers le sud-Ouest, ce qui le rapprocherait de notre île. Ses pluies seraient bénéfiques pour notre île qui subit un début de sècheresse.
La campagne sucrière n’est pas encore terminée, et elle s’annonce catastrophique au niveau du tonnage. On vient juste de franchir le seuil du million de tonnes de cannes, et il ne reste plus qu’un mois de récolte.
Le 11 novembre en plus de l’armistice, notre île commémore aussi la fin de l’Engagisme. Depuis une 20e d’années un demi-millier de personnes se retrouvent au Lazaret de la Grande Chaloupe pour célébrer des rituels en mémoire de ces travailleurs venus de loin et qui ont contribué à constituer la société réunionnaise depuis 200 ans.
A Bras-Panon une allée de la Légion d’honneur a été inaugurée par le Maire de la commune pour rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France, en présence de la section des membres réunionnais de la Légion d’honneur.
La Fondation du Patrimoine va octroyer une somme de 100 000€ à l’Église Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose pour sa rénovation, mais cette somme ne suffira pas à la rénovation totale. Cette fondation a récolté plus de 6 millions d’euros dans le cadre de la rénovation des petites ‘Notre-Dame’ des villages et petites villes françaises.
Une petite réunionnaise va intégrer la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris. Elle nous vient de St Leu, elle a seulement 9 ans et réalise déjà son rêve de petite fille en apprenant que sa candidature a été retenue pour cette très réputée école de l’Opéra National.
Les commerçants du Grand Marché de St Denis, dans le haut de la rue Marechal-Leclerc, vont déménager d’ici le 30 novembre pour s’installer au nouveau village artisanal construit par la mairie sur le front de mer à la sortie Est de St Denis.
Cette semaine c’était la journée mondiale du diabète. Notre île est concernée par le diabète de type 2 avec 14% de la population. Plus de 86 000 Réunionnais sont pris en charge pour leur diabète avec 38% des plus de 65 ans. Pour l’ARS, ces chiffres sont sous-estimés par rapport à la situation réelle car plusieurs personnes ne sont pas diagnostiquées.
Dimanche dernier un tourbillon a soulevé des chapiteaux des marchands du marché forain jusqu’à 15m de haut. Ce sacré coup de vent a fait tomber une ligne électrique à Haute Tension sur les étals du marché provoquant la panique chez les forains.
Une opération escargot menée par des convoyeurs de fonds a provoqué des ralentissements de la circulation sur le front de mer de St Denis. Ces manifestants dénoncent leurs conditions de travail et des pressions sur le personnel. Ils dénoncent aussi le non-respect de la réglementation par les sociétés de convoyage de fonds à La Réunion. Ils ont été reçus à la Préfecture, lieu final de leur opération escargot.
La chambre régionale des comptes pointe une série de défaillances au sein de l’Université de La Réunion dans le cadre d’une enquête de la Cour des comptes portant sur l’enseignement supérieur et la recherche dans les Outre-mer. Cette université est déjà secouée par la suspension de son Président Frédéric Miranville en fin 2023 pour des faits présumés de harcèlement moral. Rappelons qu’elle est placée sous tutelle d’un administrateur provisoire depuis mars dernier.
Le Maire du Port est dans la tourmente concernant le procès de l’extension du centre commercial Cap Sacré-Cœur, il est poursuivi pour trafic d’influence et blanchiment. Après 2 jours de débats, la procureure de la République a prononcé ses réquisitions contre lui avec 2 ans de prison avec sursis, 80 000€ d’amende et cinq ans d’inéligibilité ainsi que la confiscation des biens saisis. Des réquisitions aussi sévères ont été prononcées pour les autres protagonistes de cette affaire.