Un épisode de forte houle a frappé les côtes Ouest et Sud de l’île ce weekend avec des vagues impressionnantes de 6 à 10m. Malgré les appels à la prudence, beaucoup de curieux ont voulu immortaliser le spectacle. Sur terre, de fortes rafales de vents de 70 à 90 Km/h ont soufflé depuis samedi sur pratiquement toute l’île.
Ce samedi a eu lieu l’élection de Miss Réunion 2024 au théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis. C’est la candidate N°12, Marine Futol, qui a été élue Miss Réunion, elle nous vient de St Leu, a 18 ans, mesure 1,80m et inscrite en première année de licence de droit, mais la jeune élue mettra ses études en pause pendant un an. Elle voudrait devenir douanière.
A Mafate, un nouveau lieu d’échanges touristique est en construction. Ce bureau d’information sera livré à la fin de cette année et sera opérationnel en début 2025.
Pour protéger la biodiversité, l’état va recruter six Louviers en plus des deux existants. Ils ont pour mission de détruire les espèces animales invasives qui nuisent à la biodiversité de l’île. Lieutenant de louveterie n’est pas un métier, c’est un engagement bénévole au service de la protection de nos milieux naturels.
Le Préfet et le Président du département ont inauguré le nouveau poste avancé de la gendarmerie au volcan. De nouveaux dispositifs sont déployés au Pas de Bellecombe pour garantir la sécurité des randonneurs et des visiteurs. Au niveau hébergement le nouveau gîte sera opérationnel avant la fin de l’année.
A Cilaos le Maire et le Département ont posé la première pierre de la nouvelle maison funéraire de la ville qui sera dotée de deux salles mortuaires. Un jardin du souvenir est aussi prévu.
L’ARS (Agence Régionale de Santé) a confirmé un cas de Chikungunya autochtone détecté sur un patient de St Gilles-les-Bains alors qu’il n’avait pas séjourné à l’étranger ces derniers temps. Les agents de lutte anti-vectorielle sont intervenus au domicile du patient, qui se porte bien, pour rechercher et détruire des lieux de ponte de moustiques. A la Réunion, cela fait une dizaine d’années qu’on n’avait plus entendu parler de ce Chikungunya.
Plusieurs radios locales du groupe Multimédia Réunionnais Cirano et la télévision Antenne Réunion ont subi une cyberattaque cette semaine. C’est un rançongiciel qui a infecté les serveurs en cryptant toute les données. Les escrocs ont demandé une forte somme contre une clé de déchiffrage. Les responsables informatiques sont intervenus rapidement et tout a été résolu grâce à des sauvegardes.
L’association ‘Momon papa lé la’ fait face à des difficultés financières. Elle continue néanmoins à distribuer des colis alimentaires mais a réduit ses activités. Depuis la disparition de son Fondateur, Patrick Sabatier, l’association n’a plus de chantier d’insertion. La nouvelle présidente lance un appel à la solidarité.
Les contrôles routiers du weekend dernier ont été encore une fois fructueux pour les gendarmes avec 23 conduites positives à l’alcool, 17 conduites sous stupéfiants et 28 retraits de permis. La palme revient à un automobiliste contrôlé sur la RN1 à St Paul à 155 Km/h au lieu de 90 Km/h avec en plus un enfant dans sa voiture.
Des contrôles ont eu lieu sur la portion de la 4 voies entre Ste Suzanne et Ste Marie pour verbaliser les conducteurs un peu trop pressés qui empruntent les voies réservées aux transports en commun. En l’espace de 2 heures 13 Automobilistes ont eu des amendes en 90 et 135€.