La mairie de la Plaine des Palmistes a lancé le chantier du 1er chalet qui sortira de terre chez une famille de la commune. C’est un projet du Maire Johnny Payet nommé hôtel à ciel ouvert. Une vingtaine d’autres constructions est déjà programmée.
La commune de Ste Suzanne a célébré la journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage ce 10 mai. Elle a reçu la Marianne d’Or pour son travail de mise en valeur d’Edmond Albius, cet esclave qui a découvert la méthode de fécondation de la vanille.
Le 35eme salon de la maison a reçu cette année 105 000 visiteurs, soit un peu plus que l’année dernière, avec un Pic de fréquentation de 21 000 visiteurs le 1er mai.
A St Pierre, un nouveau complexe Aqualoisir a ouvert ses portes en début de semaine. Le coût de ce projet est de 12 millions d’euros financé par le FEDER et la commune. Cette ouverture tombe bien avec les vacances scolaires.
Au volcan, un pluviomètre moderne a été installé dans une zone réputée difficile d’accès sur le plan est du massif volcanique. Ce projet était porté par des passionnés de météorologie qui veulent en savoir plus sur cette région la plus arrosée de l’île.
Une exposition de photo sur la chine a été inaugurée au Département pour célébrer le 60eme anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Pour mieux faire connaître notre île sur le plan national et international, la région a lancé la marque ‘La Réunion’. Le logo a été dévoilé par la présidente de la région.
Côté agriculture, l’état va débloquer une prime de 300€ qui sera versée pendant 2 mois en complément du RSA et du salaire saisonnier, afin de contrer le manque de main d’œuvre pour couper la canne et récolter les letchis. Cette année à la Foire, c’est un habitant de St André qui a remporté le concours du meilleur coupeur de cannes avec 435Kg en 10 minutes.
Les internautes ont jusqu’au 24 mai pour choisir le site qui représentera la Réunion pour l’émission du monument préféré des français. Le choix se fera entre Me Lazaret dans le Nord de la grande chaloupe et la maison Folio dans le Sud.
Dans le dossier Air Austral, après plusieurs réunions toute la semaine, et près d’un mois de négociations, un accord a pu être trouvé entre les syndicats et les actionnaires d’Air Austral. L’accord de performance collective pour les 2 années à venir, a été acté et signé. Une sortie de crise difficile pour les salariés qui ont du faire quelques sacrifices.
Concernant la Leptospirose, l’ARS annonce 204 cas autochtones en moins de 4 mois. Un mort est à déplorer depuis le début de l’année.
Le député européen Stéphane Bijoux va perdre son siège après le 9 juin, alors qu’il avait accompagné la candidate Valérie Hayer lors de son récent séjour dans notre île. Elle avait même fait l’éloge de ce député pour son travail extraordinaire. Comme toute élection en France, on ne met pas en avant le travail des élus, tout est politique, et c’est bien dommage pour notre île.
Dans le sud, à St Pierre, deux personnes âgées ont été sauvagement agressées à leur domicile, elles ont été transportées à l’hôpital dans un état grave, le ou les agresseurs sont toujours recherchés.