La météo de cette semaine a été marquée par un temps partagé entre soleil et nuages dans l’Ouest, et des alizés dans l’Est et le Sud-Est où le temps était plus ou moins maussade avec du soleil le matin mais grisâtre et humide les après-midi avec quelques farines de pluies.
Notre Préfet préféré va nous quitter pour poursuivre sa carrière de préfet dans l’île de beauté, la Corse. C’est une décision du conseil des ministres annoncée cette semaine. Âgé de 55 ans, il aura passé 26 mois chez nous et cela a suffi pour qu’il tombe amoureux de notre île. Reconnu pour sa rigueur, sa gestion de nombreux dossiers et sa rondeur en négociations, il s’était à chaque fois distingué pour ses capacités de médiation. Il était aussi très apprécié des Réunionnais, au point qu’une pétition a récemment circulé en ligne pour réclamer le prolongement de son affectation. Certains l’appelaient aussi ‘Tonton Filippini’. Dans les médias il a dit ceci : ’C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir. Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs et où j’ai eu à cœur de faire avancer de nombreux dossiers pour le développement de La Réunion’.
Les coureurs extérieurs du Grand Raid 2024 qui arrivent par vagues depuis plusieurs jours, sont accueillis dans l’ambiance péi à l’aéroport Roland Garros par des bénévoles présents pour répondre à leurs questions, et aussi pour leur donner goût de notre île avec une petite dégustation de produits péi.
Au Tampon, les Florilèges fêtent cette année ses 40 ans d’existence. Les festivités ont débuté ce vendredi 11 pour 10 jours avec un parc floral, une zone commerciale et une partie foraine.
Un 2eme institut de formations d’ambulanciers a été inauguré cette semaine par le CHU de St Pierre. 40 nouveaux étudiants seront accueillis chaque année.
Au jardin de l’état à St Denis, les bustes en marbre des 2 botanistes ont été remplacés par des bustes en bronze. Il s’agit de Messieurs Joseph Hubert et Pierre Poivre. Un nouveau buste a été ajouté, il s’agit de celui d’Edmond Albius qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille.
Une distribution d’œufs gratuits a eu lieu à St Denis devant la Préfecture par la filière avicole en colère suite à une surproduction des éleveurs producteurs. L’arrivée sur le marché cette année d’un second couvoir à Saint-joseph a mis les éleveurs reproducteurs en colère qui soulèvent le risque d’une dérégulation du marché.
Dans le litige de la NRL (Nouvelle Route du Littoral) entre la Région et le groupement Vinci, le tribunal administratif donne raison à La Région Réunion sur 5 demandes du groupement. Mais tout n’est pas terminé, car d’autres dossiers sont toujours à l’étude pour une décision attendue le 22 octobre prochain.
Chez Run Market, les négociations entre direction et employés continuent pour trouver un accord de performance collective afin de rembourser les dettes de cette société. Le prochain rendez-vous est prévu le 31 Octobre prochain.
Chez Air Austral, suite à la démission de M. Joseph Bréma de la présidence du directoire, c’est M. Marchessaux qui sera nommé le 18 octobre pour mener à bien le plan de redressement de la compagnie.
Un gros trafic de véhicules hors d’usage a été démantelé de la Réunion vers l’Inde. Six personnes ont été placées sous contrôle judiciaire avant leur comparution le 30 janvier prochain devant le tribunal correctionnel.
L’ancien président de l’université de la Réunion est interdit d’enseigner pendant une année pour des faits de harcèlement. C’est une décision du conseil national de l’enseignement supérieur.
A Mayotte, après 27 ans de service dans l’administration pénitentiaire, le directeur de la prison démissionne pour dénoncer les conditions de vie des prisonniers et alerter sur la surpopulation carcérale. Chez nous aussi les prisons sont trop pleines, cela n’a pas empêché le transfert de 27 détenus de Mayotte à la Réunion.
A St Benoit, malgré l’installation récente d’une brigade de gendarmerie et l’installation de systèmes de vidéosurveillance, de nouveaux heurts se sont déroulés dans le quartier de Bras-Fusil cette semaine. Plusieurs gendarmes ont été blessés. Le maire de la commune appelle à prendre des sanctions contre les adultes qui délaissent leurs enfants mineurs.