Les secours n’ont pas chômé ce weekend avec plusieurs interventions. Dimanche matin, une collision entre un bus et une voiture a fait 2 blessés graves à St Leu. Toujours dimanche matin, un homme d’une 20ene d’année a été renversé par une voiture à St Joseph, il n’a pas survécu. Dans les hauts de St Paul à Sans-souci, homme d’une 30ene d’année a perdu la vie dans l’incendie de la boutique familiale. Dimanche matin, un sexagénaire a été pris de malaise dans l’eau à l’Hermitage, malgré l’intervention des secours, l’homme n’a pas survécu. Dimanche après-midi, au niveau de la Jamaïque à St Denis, un conducteur roulait à contresens et a provoqué un accident qui aurait fait plusieurs blessés.
Les ventes de voitures neuves ont chuté au 1er trimestre de près de 9% par rapport à 2023. Les voitures électriques continuent de bien se vendre avec +16% du marché des voitures neuves.
Malgré la campagne lancée par la Séor pour éteindre les lumières, il y a eu un échouage massif de Pétrels de Barau notamment à Cilaos où en 4 jours plus de 600 de ces oiseaux se sont échoués. La commune est attaquée en justice pour son inaction face aux pétrels de Barau.
Afin de lutter contre les ravages de l’alcool, l’état a signé avec une trentaine de professionnels une charte d’engagement contre les consommations d’alcool. La vente d’alcool réfrigéré est interdite dans les grandes surfaces. Les publicités d’alcool sur les panneaux 4×3 et sur les couvertures publicitaires vont disparaître une semaine avant les fêtes des mères et les fêtes des Pères.
Nous avons du mal à trouver des oignons péi alors qu’autrefois notre île était autosuffisante. La pénurie devrait durer plusieurs mois. En attendant, les prix flambent avec les importations.
La Confédération Nationale du Logement (CNL) alerte sur la situation du logement social à la Réunion. 45 000 demandes de logements sont en attente soit 70% de plus il y a 8 ans. Il n’y a eu que 1650 logements livrés en 2023. Pour l’administrateur local de la CNL, tous les signaux sont au rouge.
D’après l’INSEE, Notre île serait la lanterne rouge de la pratique sportive régulière, on serait même la dernière comparée aux autres régions françaises. Le département si dit surpris par cette étude non significative puisque les résultats ont été collectés en 2020 année de la pandémie. Être placé en queue de peloton à moins de 100 jours des JO, ca fait mauvaise image.
A moins de 2 mois des élections européennes, les candidats débarquent en force sur notre île pour défendre chacun leurs idées sur l’Europe.
Une fresque réalisée par le graffeur Méo sur un mur du lycée de Vincendo a créé la polémique entre le proviseur et une grande partie de la population.
Cette semaine s’est tenu le procès des emplois présumés fictifs de la région sous l’ancienne mandature Didier Robert. Le procureur a demandé au tribunal de reconnaitre coupable les 11 prévenus dans ce procès, avec 5 ans d’inéligibilité, 12 mois de prison avec sursis et 50 mille euros d’amende pour l’ex président de la Région. Les avocats de la défense demandent la relaxe. La décision sera rendue par le tribunal le 21 mai.
Face à la multiplication des accidents graves et des nuisances pour les riverains causés par les rodéos motorisés, les policiers du Port ont adapté leur stratégie pour stopper le phénomène. Dix motos utilisées pour ces rodéos ont été confisquées et détruites sur décision de justice.