Ce dimanche a eu lieu la mise en place d’une passerelle piétonne au-dessus de la quatre voies de la RN1 à Pierrefonds. La circulation était interdite dans les deux sens depuis 5h. Cette passerelle métallique de 146 tonnes est un véritable élément architectural qui nous rappelle les gros engrenages des moulins de l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds. Elle sera un lien économique social et humain entre les deux ZAC de cette zone en plein développement de chaque côté de la quatre voies. Ce dimanche soir la passerelle est en place mais ne sera accessible aux usagers qu’en février prochain. Elle est dédiée aux piétons et aux cyclistes et permettra aussi de rejoindre la Voie Vélo Régionale (VVR) pour rallier les villes de Saint-Louis et de Saint-Pierre. (Merci à BV pour les photos).
Ce dimanche se tenait au Barachois à St Denis les Virades de l’espoir pour aider les malades de la Mucoviscidose. Cette maladie génétique touche 400 personnes dans notre île. Au mois de Mai dernier une réunionnaise de 24 ans est décédée de cette maladie qui touche principalement les organes pulmonaires et digestives des malades.
Ils sont 21 nouveaux caporaux de sapeurs-pompiers, dont quatre femmes, à être intégré dans notre île. Une cérémonie dite de remise de casques s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de St Leu. Après un concours, ils ont suivi une formation intensive de 60 jours dans les diverses disciplines du pompier. C’était un moment d’émotion pour ces jeunes d’une trentaine d’années faisant partie de la promotion Papang. Ils connaissent déjà les casernes de l’île dans lesquelles ils seront affectés.
La présidente de la compagnie aérienne French Bee était en visite dans notre île. Elle a annoncé la prochaine augmentation du nombre de sièges de +13% avec la métropole. Cette jeune compagnie occupe 25% du marché réunionnais, et pendant les vacances de noël elle passera de 8 à 13 vols par semaine avec l’hexagone. Ses 2 avions Airbus A350-300 sont configurés pour 40 places en premium et 440 places en économique.
L’aéroport Roland Garros met en garde les internautes suite à un faux compte Facebook de L’aéroport intitulé « Roland Garros Airport », qui propose de vendre des bagages perdus pour une valeur de 2 euros. L’aéroport rappelle que ses communications officielles sont partagées sur son compte officiel ».
Le 11 octobre prochain les syndicats de salariés de Run Market ont rendez-vous avec la direction de Make Distribution concernant les propositions sur l’accord de performances collectives.
Le refuge animalier du Grand Prado à Sainte-Marie va être rénové d’ici quelques mois. Il y aura plus d’espace pour les animaux, des nouveaux boxes, et aussi des kiosques et un lieu pédagogique pour accueillir les scolaires et les sensibiliser au bien-être animal.
Dans la zone Océan Indien, Les gendarmes de Nosy Be ont interpellé 23 Malgaches et un Comorien qui voulaient rejoindre Mayotte sur une embarcation de fortune. Ils étaient en possession de quelques bagages mais aussi de 650 Kg de cannabis et 1000 litres de Rhum. Ils sont tous en détention. Mayotte est devenue une destination prisée par les candidats à l’immigration.
L’Agence Régionale de Santé de La Réunion (ARS) confirme la circulation du Chikungunya à Saint-Gilles-les-Bains avec un foyer dans ce quartier. Un 7eme cas a été confirmé pas très loin au niveau de l’Hermitage. D’après l’ARS, cette situation fait craindre une possible extension géographique de la circulation du virus. Nous sommes en fin d’hiver austral, mais avec l’arrivée de l’été les moustiques seront bien plus nombreux.
Les syndicats agricoles sont très inquiets pour cette campagne sucrière qui s’annonce catastrophique. Nous sommes à la moitié de la récolte et on vient juste de franchir les 600 000 tonnes de cannes broyées. Ce sera donc difficile de faire mieux que les 1,3 Millions de tonnes. Les pertes seraient dues au retard de démarrage de la précédente campagne et au passage du cyclone Bellal. Pour rappel, l’année dernière on avait récolté 1 436 230 tonnes de cannes.