le groupe Océinde construit actuellement le premier Dada Center de l’île baptisé Omèga 1. La 1ére pierre a été posée au Port en présence du Préfet, du Président du TCO et le patron de la famille Goulamaly. Ce groupe réunionnais possède entre autres les peintures Mauvilac, l’Opérateur Zeop et l’Armement des Mascareignes. C’est un investissement de 10 millions qui a pour ambition de faire de la Réunion le 6eme Hub Numérique mondial en attirant les clients indiens, chinois et voire même les américains.
Les infirmiers pourront bientôt délivrer des certificats de décès. Les familles endeuillées rencontrent de grosses difficultés à trouver un médecin pour avoir un certificat de décès, surtout les jours fériés et weekends. Le gouvernement a donc décidé de manière expérimentale d’autoriser les infirmiers libéraux à rédiger ces certificats.
Le salon de la Maison est ouvert jusqu’au 8 mai, et attire beaucoup de visiteurs. Dans l’EST on prépare la 44eme foire agricole de Bras Panon, qui aura lieu du 12 au 21 mai sur le thème ‘ Notre terre, mère nourricière’.
La première ministre Élisabeth Borne est attendue dans notre île du 11 au 13 mai en compagnie de 4 autres ministres. L’Emploi et le Logement sont au programme de cette visite ministérielle. Nous lui souhaitons la Bienvenue en espérant qu’elle sera accueillir dignement et avec respect.
Le rachat de l’enseigne Run Market par le groupe Mauricien IBL est retardé. L’acheteur est contraint de modifier encore une fois son projet auprès de l’autorité de la concurrence, dont la décision est attendue pour la fin juin.
La société Microstor, revendeur et réparateur Apple, change de propriétaire. c’est un ancien responsable informatique d’Orange associé au Président d’Exodata qui reprend l’enseigne.
C’est toujours la galère sur les routes de notre île avec les bouchons bien gratinés du matin et du soir. Le transport de malades est perturbé par cette circulation difficile et les ambulanciers réclament la possibilité d’utiliser les couloirs de bus.
La compagnie Air Austral espère une reprise des vols entre la Réunion et l’Inde d’ici quelques mois. Le consul de l’Inde et le collectif pour le maintien de cette liaison aérienne ont fait le point sur le rétablissement de cette ligne très attendue par la communauté indienne de la Réunion.
La SAPMER, entreprise spécialisée dans la pêche tropicale, est à vendre. Elle la propriété de la holding Jacar dont le fondateur n’est autre que Jacques de Chateauvieux. Une banque suisse a été mandatée pour approcher les éventuels repreneurs.
La doyenne de la Réunion habite dans la commune du Tampon et a fêté ses 107 ans à son domicile en présence de ses 107 descendants.
La mairie de St Benoit a pris un arrêté d’interdiction de la consommation d’alcool en centre ville de 9h a 18h au nom de la santé et de la sécurité publique.
à St André, les commerçants sont pénalisés par les travaux de voirie en centre ville. Ils déplorent une baisse de leur chiffre d’affaire de 30 à 90%. La Mairie promet des réponses rapides.
Le vol d’une pelle de chantier à la Plaine des Palmistes a été revendiqué par un entrepreneur du Sud de l’île. Selon lui cette pelle avait été acheté à sa famille en fin 2022, mais l’acheteur n’avait payé qu’une petite partie. Pour lui ce n’est donc pas un vol, il a juste repris son bien.
La Maire de St Denis veut déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais, et réhabiliter le site du square Labourdonnais qui couterait 3,3 M€. La Région n’est pas d’accord sur ce projet et conditionne l’examen de la demande de subvention de la ville à des précisions et à l’éclairage d’historiens. L’opposant Michel Vergoz, qui n’est pas le seul, a salué la sagesse et le sens des responsabilités des membres de la commission permanente de la Région.
l’ONF a installé des stations de biosécurité dans la forêt de Mare-Longue. Les visiteurs, promeneurs et randonneurs sont prier d’essuyer et de taper leurs pieds sur le paillasson posé à l’entrée de la forêt. Le but est de lutter contre la prolifération des espèces de plantes invasives, dont les graines restent incrustées sous nos chaussures.
Les contrôles routiers sont toujours fructueux pour la police et la gendarmerie. Au cours du weekend dernier, plus de 400 infractions ont été constatés dont 36 rétentions de permis de conduire et 30 véhicules mises en fourrière.